politiqueLa France insoumiseabonnés

Roussel, Ruffin : le clan Mélenchon fait le ménage

La Rédaction

02/10/2023

ARTICLE. Le député de la Somme plaide pour une stratégie à destination de la France rurale, ce qui n’est pas au goût de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de la France Insoumise fera-t-il subir le même sort que Fabien Roussel à celui dont on dit qu'il pourrait envisager de prendre sa place en 2027 ?

Roussel, Ruffin : le clan Mélenchon fait le ménage


Campagne ou banlieue, faudra-t-il faire un choix pour la France Insoumise ? Telle est en tout cas l’opinion de Jean-Luc Mélenchon. Le mercredi 20 septembre lors d’un échange à l’Institut La Boétie, en présence de Thomas Piketty et Julia Cagé auteurs du livre Une histoire du conflit politique (Seuil), le chef de la France Insoumise a été clair. Expliquant qu’« il est bien connu depuis dix ans qu’on le rabâche sur tous les tons » que « les classes populaires ont massivement quitté la gauche », celui qui n’exclut pas de se présenter en 2027 s’est voulu catégorique : « Il y a une stratégie inutile », celle d’aller chercher exclusivement « les milieux ruraux déclassés ». »

Pour Jean Luc Mélenchon, tout est question d’arithmétique. « Le gros de la troupe qui va nous faire gagner, ce sont les quartiers populaires où l'on vote pour nous à 80 % au premier tour, mais où 30 % seulement vont voter ». Dès lors, « si nous montons à un niveau égal à celui de la participation du reste de la société, nous avons gagné ».  C’est pourquoi « la priorité, c’est de les convaincre ». Sur Médiapart, le 28 septembre, François Ruffin a tenté de déminer les désaccords : « Il y a deux lignes, c’est évident, mais il y a deux lignes qui ne sont pas du tout irréconciliables ».


Entre deux lignes, Jean-Luc Mélenchon a choisi


Pas irréconciliable, peut-être, mais l’écart semble difficile à combler. « Il y a une deuxième stratégie qui dit qu’il faut élargir le bloc », tente le député de la Somme, qui souhaite « l’élargir aux retraités », faire « attention aux classes moyennes, aux classes moyennes inférieures » et « l’élargir d’un point de vue géographique ». Il estime que «...

Contenu réservé aux abonnés

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi