politiqueParisabonnés

Sous Anne Hidalgo, Paris plus endettée que jamais ?

20/12/2021

ARTICLE. La ville de Paris est sous le feu médiatique et politique. En cause, la gestion de la ville par la majorité d’Anne Hidalgo, qui a contribué à accroître l’endettement de plus de 80 % entre 2014 et 2020. Et ce malgré des jeux comptables douteux.

Sous Anne Hidalgo, Paris plus endettée que jamais ?


La capitale mise sous tutelle de l’État ? La question pourrait bien se poser à terme. Elle est en tout cas envisagée par l’opposition de droite et Rachida Dati (LR). La maire du 7e arrondissement de la capitale évoque une mise sous tutelle budgétaire de Paris par l’État, tant la santé financière de la ville vacille sous le poids d’un endettement croissant.

La dette n’a cessé de progresser en vingt ans. En 2001, année d’élection de Bertrand Delanoe (PS) et année d’arrivée au pouvoir de la gauche à Paris, elle était de 1,09 milliard d’euros. Lors de sa réélection en 2008, le dirigeant socialiste l’avait fait progresser à 2,33 milliards, puis à 4,18 milliards à l’issue de son deuxième mandat. Anne Hidalgo a récupéré une ville en voie d’endettement chronique. Est-elle parvenue à l’endiguer ? Au contraire. Sous son premier mandat, la dette a explosé pour atteindre 7,771 milliards d’euros en 2020. Soit un bond de plus de 80 %.

Le cadeau de Bercy et de Manuel Valls prendra fin en 2023

Cette dette cache également un montage financier que nous avions déjà évoqué le 2 février 2021, celui des loyers capitalisés. La mairie avait obtenu du gouvernement de Manuel Valls cette dérogation surprenante : les offices HLM lui versaient depuis 2016 des loyers avec parfois cinquante ans d’avance. Ainsi, des millions d’euros sont venus gonfler les caisses de Paris artificiellement, vu qu’il s’agit d’une opération ponctuelle qui engage la ville sur des décennies à venir. Ces sommes perçues seront autant de millions que ne percevront pas les futures majorités municipales.

L’express nous apprend dans son enquête « Anne Hidalgo, le vrai bilan de sa gestion de Paris » que deux ministres du gouvernement Castex — Olivier Dussopt, responsable des deniers publics, et Jacqueline Gourault, en charge des collectivités...

Contenu réservé aux abonnés

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+