La seine sera-t-elle le théâtre triomphant ou affligeant des JO 2024 ?
ARTICLE. Alors que trois épreuves préparatoires de natations ont déjà été annulées ou partiellement amputées, l’inquiétude guette : la Seine pourra-t-elle accueillir certaines épreuves de natation lors des prochains JO ? Les organisateurs se veulent optimistes, sans totalement convaincre.
À ce rythme, le prochain triathlon olympique pourrait bien se transformer en duathlon d'ici l'année prochaine. En décidant d’organiser certaines épreuves de natation sur la seine, les organisateurs des futurs Jeux olympiques en 2024 et la municipalité parisienne se sont lancés dans un pari. Car polluée, la Seine se rebiffe cet été à accueillir les athlètes : trois épreuves tests ont déjà été annulées ou partiellement amputées depuis le début de cet été. La dernière en date, la partie natation de test événement du para triathlon des Jeux paralympiques 2024 ce samedi 19 août.
À un an de l’épreuve sportive la plus suivie au monde, l’état de la seine est loin de rassurer les observateurs. Si les épreuves y ont été annulées, c’est que les organisateurs y ont relevé une concentration de bactéries Escherichia coli élevée. Elle est supérieure au seuil réglementaire de 1 000 UFC pour 100 ml, autour de 1 300 et 1 400 UFC/100 ml. Un temps évoquées par la mairie de Paris, les fortes précipitations ne seraient pas à l’origine de la hausse de ce taux, origine qui reste à ce jour encore mystérieuse.
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, se veut optimiste et appelle à voir le « verre à moitié plein sur tout ça », car « il y a des zones où on était très proches de la bonne qualité ». Elle estime que la ville est à « un quart du chemin ». De son côté, sur RMC, le Président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, a souligné « des améliorations vraiment excellentes ces derniers mois ».
Pas de plan B
Preuve que la sérénité ambiante n’est pas non plus au beau fixe, il a rappelé que « l’année prochaine, pendant les Jeux olympiques et paralympiques,...