politiquePrésidentielle

Une leçon de républicanisme bien déplacée !

17/02/2022

OPINION. En excluant Marine Le Pen et Éric Zemmour d’une rencontre avec les candidats à la présidentielle, l’Observatoire des Zones Prioritaires se pose de manière pour le moins culottée en gardien du temple républicain.

Une leçon de républicanisme bien déplacée !


Je me dois de rester neutre en termes d’idées politiques ou de convictions religieuses dans l’exercice de mes fonctions de directeur d’école. Je le fais volontiers, car je pense justement cette neutralité nécessaire au plus haut point, pour l’instauration d’un dialogue avec tous, et la transmission des apprentissages sans filtre idéologique. J’aimerais bien qu’il en soit de même pour les messages que nous recevons dans le cadre professionnel, nous avons déjà les nombreux syndicats pour nous abreuver de propagandes bien pensantes, plus ou moins épicées, sauce woke pour certains.

La neutralité, essentielle dans l’exercice de mes fonctions, n’a de sens que si elle se conçoit et s’observe réciproquement, sans quoi le positionnement est inévitablement déloyal. Je suis donc très surpris de recevoir dans la boîte de réception académique de l’école le message suivant de l’Observatoire des Zones Prioritaires, que je me permets de commenter et de citer partiellement, car il est public et accessible à tous, notamment sur leur compte Twitter tel que ci-dessous :

« Comme avant chaque élection présidentielle, l’OZP organise une Rencontre avec des représentants de candidats pour leur permettre d’exposer leurs positions sur l’éducation prioritaire et plus généralement sur les inégalités sociales en éducation et de répondre ensuite aux questions de la salle. Cette année, des invitations ont été lancées aux 6 principaux candidats républicains (par ordre alphabétique) : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Christiane Taubira. Une invitation sera envoyée ultérieurement à Emmanuel Macron. Lieu : Collège Poquelin, 5 rue Molière Paris 2e Métro : Palais Royal ou Pyramides Entrée libre sans inscription préalable, mais port du masque et passe vaccinal obligatoires. La rencontre se tiendra également en distanciel. »

Je décline l’invitation en tant que directeur d’école en éducation prioritaire, car sans trahir mon devoir de réserve, je peux répondre...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+