Voile et féminisme : la volte-face électoraliste de Macron
ARTICLE. Une femme « voilée et féministe »? Un « beau » symbole, selon Emmanuel Macron, en déplacement mercredi 13 avril à Strasbourg. Des propos, entre racolage électoraliste et « en même temps » macronien, qui tranchent avec ce que le candidat a pu dire sur le sujet par le passé.
:max_bytes(300000)/frontpop/2022/04/Le-president-de-la-Republique-Emmanuel-Macron-mardi-12-avril-2022-a-Strasbourg-1392501.jpg)
On ne voit que lui. Exit le Covid et la guerre en Ukraine. Après avoir refusé de prendre part aux débats avant le premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a enfin décidé de descendre dans l’arène. Et dans l’optique du second tour qui s’annonce serré face à Marine Le Pen, le besoin de rameuter un grand nombre d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon se fait sentir.
À la fin de son meeting à Strasbourg du mercredi 13 avril au soir, une jeune femme voilée a interpellé le président-candidat sur son féminisme. Le chef de l’État, n’hésitant pas à se saisir de l’occasion pour lancer un appel aux électeurs musulmans de Mélenchon, lui a demandé si elle portait son voile par choix ou par obligation ; sans hésitation, la jeune femme lui répond qu’elle a choisi elle-même de le porter. Ce à quoi Emmanuel Macron a répondu : « Avoir une jeune fille qui porte le voile, à Strasbourg, qui dit ‘est-ce que vous êtes féministe ?’, c’est la meilleure des réponses à toutes les bêtises que j’entends ». Avant de viser explicitement son adversaire : « De l’autre côté, il y a madame Le Pen qui dit ‘le voile sera interdit sur la place publique avec moi’ ». Racolage électoraliste ?
« Le voile n’est pas conforme à la civilité dans notre pays »
Interviewé en 2018 à l’Élysée par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, le président de la République s’était montré beaucoup moins enthousiaste sur la question du port du voile. Il affirmait alors que « le voile insécurise le pays » parce qu’il n’est « pas conforme à la civilité » de la société française, ni « au rapport entre les hommes et les femmes ». Il appelait haut et fort à une « bataille pour l’émancipation » sur le voile.
Quatre ans après, sacré...