politiquePrésidentielle 2022abonnés

Yannick Jadot qualifie Éric Zemmour de « Juif de service »

La Rédaction

14/02/2022

ARTICLE. Sur RadioJ, le candidat d’EELV a qualifié son adversaire politique de droite, Éric Zemmour, de « juif de service ». Une attaque qui ne grandit pas la politique pour un candidat vert en déclin dans les sondages.

Yannick Jadot qualifie Éric Zemmour de « Juif de service »


« La devise de la République ça ne peut pas être : racisme, antisémitisme et révisionnisme ». Invité par Frédéric Haziza dans Forum RadioJ, Yannick Jadot (EELV) s’est laissé aller à une attaque virulente à l’encontre d’Éric Zemmour (Reconquête !) ce dimanche 13 février. Car au-delà du champ lexical classique du fascisme-aux-portes-de-la-République, le chef de file des verts est allé bien plus loin dans la controverse : « il y a une différence avec [Jean Marie] Le Pen », a-t-il expliqué avant de préciser, « la différence la plus perverse c’est que Zemmour est juif. Il fait le juif de service pour les antisémites ».

La suite du raisonnement a été bien plus classique. « Éric Zemmour porte la division en permanence », considère le candidat des verts. Pour autant, le mot a été lâché et risque de coller à l’étiquette de celui qui oscille entre 4 et 5 % dans les sondages : « juif de service ». Dans les faits, l’attaque est une réponse à la défense d’Éric Zemmour. Attaqué sur la présence « catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis » par Marine Le Pen (RN), le candidat de Reconquête ! s’était défendu sur France Inter le 7 février en expliquant : « je suis un Français de confession juive. Je croyais naïvement que les nazis voulaient exterminer les juifs, qu’est-ce que les nazis ont à voir avec un juif dont les parents sont nés en Algérie ? »

Un candidat à la dérive ?

Les propos de Yannick Jadot s’inscrivent dans une séquence médiatique douloureuse pour le candidat vert. Crédité de 8 % d’intentions de vote en octobre 2021, talonnant un Jean-Luc Mélenchon à 8,5 %, l’homme fort d’EELV visait la première place de l’opposition à gauche. Las, quelques semaines plus tard, le scénario idéal n’a...

Contenu réservé aux abonnés

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi