politiquePrésidentielle 2022abonnés

Yannick Jadot qualifie Éric Zemmour de « Juif de service »

14/02/2022

ARTICLE. Sur RadioJ, le candidat d’EELV a qualifié son adversaire politique de droite, Éric Zemmour, de « juif de service ». Une attaque qui ne grandit pas la politique pour un candidat vert en déclin dans les sondages.

Yannick Jadot qualifie Éric Zemmour de « Juif de service »


« La devise de la République ça ne peut pas être : racisme, antisémitisme et révisionnisme ». Invité par Frédéric Haziza dans Forum RadioJ, Yannick Jadot (EELV) s’est laissé aller à une attaque virulente à l’encontre d’Éric Zemmour (Reconquête !) ce dimanche 13 février. Car au-delà du champ lexical classique du fascisme-aux-portes-de-la-République, le chef de file des verts est allé bien plus loin dans la controverse : « il y a une différence avec [Jean Marie] Le Pen », a-t-il expliqué avant de préciser, « la différence la plus perverse c’est que Zemmour est juif. Il fait le juif de service pour les antisémites ».

La suite du raisonnement a été bien plus classique. « Éric Zemmour porte la division en permanence », considère le candidat des verts. Pour autant, le mot a été lâché et risque de coller à l’étiquette de celui qui oscille entre 4 et 5 % dans les sondages : « juif de service ». Dans les faits, l’attaque est une réponse à la défense d’Éric Zemmour. Attaqué sur la présence « catholiques traditionalistes, les païens, et quelques nazis » par Marine Le Pen (RN), le candidat de Reconquête ! s’était défendu sur France Inter le 7 février en expliquant : « je suis un Français de confession juive. Je croyais naïvement que les nazis voulaient exterminer les juifs, qu’est-ce que les nazis ont à voir avec un juif dont les parents sont nés en Algérie ? »

Un candidat à la dérive ?

Les propos de Yannick Jadot s’inscrivent dans une séquence médiatique douloureuse pour le candidat vert. Crédité de 8 % d’intentions de vote en octobre 2021, talonnant un Jean-Luc Mélenchon à 8,5 %, l’homme fort d’EELV visait la première place de l’opposition à gauche. Las, quelques semaines plus tard, le scénario idéal n’a...

Contenu réservé aux abonnés

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi