Autour du vote des Turcs de France, un silence assourdissant
ARTICLE. Alors que la lutte contre l’extrême droite semble être l’un des sujets politiques du moment pour une bonne partie du champ politique, comment ne pas s’étonner du silence assourdissant autour des votes de la diaspora turque de France, qui a massivement plebiscité Recep Tayyip Erdogan ?
Le vent n'est pas encore près de se calmer en Méditerranée orientale. Le 28 mai, Recep Tayyip Erdoğan a été réélu à la tête de la Turquie avec 52 % des voix, face à son opposant Kemal Kılıçdaroğlu. À ce verdict des urnes, la diaspora turque a bien contribué : 57,5 % des Turcs de l'étranger ont tranché en faveur du candidat sortant. Certains pays ont massivement voté contre Erdoğan, comme le Royaume uni (80,38 %), les États-Unis (82,67 %), ou encore la Suède, l'Espagne ou l'Italie. D’autres massivement pour, comme l’Allemagne (67,22 %) où réside la plus importante communauté turque dans le monde, la Belgique (74,7 %), les Pays-Bas (70,6 %) ou encore la France (66,77 %).
Dans l’Hexagone, les résultats atteignent parfois des scores plébiscitaires, dans certains des neuf bureaux de vote ouverts. Clermont-Ferrand : 92 % ; Lyon, où réside la plus grosse communauté turque en France : 88 % ; Orléans : 87 % ; Strasbourg : 70 %. À l’inverse, les Turcs de Paris (52,2 %) ou de Marseille (43,8 %) ont montré un tropisme un peu moins en faveur du Reis. Mais le vote des Turcs de France reste clair : un candidat islamiste, au projet politico-religieux contesté et dont le bilan après presque dix ans au pouvoir en Turquie n'est pas tout à fait positif, a recueilli les faveurs de l’une des plus grosses communautés étrangères sur le territoire français. Dans la quasi-indifférence générale.
Erdogan vise le califat
La Turquie d’Erdoğan a pourtant bien des problèmes – des problèmes qui ne concernent pas vraiment les Turcs qui n'y vivent pas. Répression des manifestants ; restriction des libertés publiques en matière d’opinion ; particulièrement depuis la tentative de coup d’État d’une faction des Forces armées turques en 2016 ; attaques contre la liberté de la presse ; arrestations...