Centrale de Flamanville : la sécurité pointée du doigt par l'Autorité de sûreté nucléaire
ARTICLE. L’Autorité de sûreté nucléaire vient de mettre en demeure EDF de se conformer à la réglementation en matière de sûreté. Cette remontrance fait suite à un exercice inopiné le 11 janvier, qui avait montré les carences d’EDF à la centrale de Flamanville. Si le nucléaire est une nécessité, il ne faut pas badiner avec la sécurité.
Décidément, l’EPR de Flamanville est rarement à la fête médiatique. En cumulant depuis des années les retards et autres problèmes techniques, l’installation fait rarement parler d’elle en bien. La décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), datée du 3 mars, ne va pas redorer son blason : elle vient de mettre en demeure EDF, l’exploitant de Flamanville, de se conformer aux dispositions réglementaires. Une décision qui fait suite à un exercice surprise déclenché en janvier 2021.
Le bilan de cette initiative de l’ASN est cruel : l’organisme a jugé que cette inspection n’avait pas apporté “un niveau de garantie suffisant vis-à-vis des objectifs fixés par la réglementation”. C’est dans la nuit du 11 au 12 janvier que les agents de l’ASN, dont le rôle est d’assurer le fonctionnement des centrales dans des conditions optimales de sûreté, ont provoqué un exercice inopiné à Flamanville. L’objectif de la manœuvre : simuler un exercice neigeux particulièrement violent, qui va nuire aux systèmes de refroidissement des réacteurs, à l’encombrement du réseau routier et va couper la centrale du reste du territoire. Un exercice douloureux pour EDF qui n’a pas su s’adapter.
Des retards réels ont été constatés : EDF a mis deux heures à avertir la préfecture du déclenchement du plan d’urgence, et un peu plus pour faire de même avec l’ASN. Une éternité lorsqu’il s’agit d’entamer l’évacuation des populations alentour. D’autres manquements ont été relevés : des informations incomplètes transmises aux autorités, des problèmes informatiques... pour l’ASN, il s’agissait alors de “carences en matière d’organisation”, indépendante du “professionnalisme” d’EDF. Une façon douce de faire passer une pilule particulièrement indigeste pour les citoyens qui attendent du nucléaire qu’il soit irréprochable.
Entre janvier et mars, EDF a bien tenté d’apporter une réponse à l’agent du nucléaire. Il a proposé des formations supplémentaires à la...