Contrairement à ses dires, Frédérique Vidal n’a pas lancé d’enquête sur « l’islamo-gauchisme » dans les universités
ARTICLE. Il y a un peu plus de deux ans, la ministre de l’enseignement supérieur annonçait à brûle-pourpoint l’ouverture d’une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’université. Mais un document cité par Le Monde vient de révéler le pot aux roses.
Un simple effet d’annonce, une fois de plus. Le Monde a révélé cette semaine que la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, contrairement à ce qu’elle avait déclaré, n’a jamais demandé l’ouverture d’une enquête portant sur « l’ensemble des courants de recherche » ayant cours dans les universités en lien avec « l’islamo-gauchisme ».
En février 2021, sur CNews, la ministre, pleine d’entrain, avait souhaité faire toute la lumière sur ce phénomène, avec la mise en place d’ « un bilan de l’ensemble des recherches » afin de « distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ». Mais depuis lors, aucune communication ne venait préciser les contours de cette demande, laissant penser qu’il s’agissait d’un énième coup de communication.
Un coup de com' de la ministre
Et cela s'est confirmé via un document que s'est procuré Le Monde. Dans...