sociétéGilets jaunesabonnés

Convois de la liberté en France : à quoi faut-il s’attendre ?

09/02/2022

ARTICLE. Ce mercredi 9 février, les premiers « convois de la liberté » français sont partis des villes les plus éloignées de la capitale. Objectif : « rouler sur Paris », puis sur Bruxelles à partir de vendredi. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a promis une réponse très ferme des autorités, et les services de renseignement sont sur le qui-vive. À quoi faut-il s’attendre ?

Convois de la liberté en France : à quoi faut-il s’attendre ?


Une déclinaison française – voire européenne – du mouvement canadien des « convois de la liberté » va-t-elle émerger dans les prochains jours ? La réponse est oui, et le mouvement semble d’ores et déjà en ordre de marche, des convois étant déjà partis des villes les plus éloignées de Paris à l’heure où nous parlons. Toutefois, les observateurs politiques estiment que le mouvement n’aura pas la même ampleur qu’outre-Atlantique, et personne ne peut dire encore si les manifestants parviendront à accomplir leurs objectifs, à savoir se rassembler à Paris le 11 février (dans la soirée) ou encore atteindre Bruxelles (pour les plus motivés) et faire la « convergence européenne » avec les autres mouvements le 14 février.

Le mouvement s’est organisé par internet sur les groupes de messagerie et réseaux sociaux avec l’objectif de mimer le mouvement canadien. Les principaux groupes sont « Le convoi de la liberté » (plus de 300.000 membres sur Facebook, avec des ramifications régionales et départementales), « Convoy France officiel » (25 000 membres Facebook et Telegram), « La Meute – OBT » (16 000 membres sur Telegram) ou encore « On bloque tout – le convoi » (9000 abonnés Facebook). Pour l’instant, le groupe « Convoy France officiel » est considéré comme le chef de file du mouvement, puisqu’il sert d’intermédiaire et d’interlocuteur privilégié avec les mouvements européens parallèles, coordonnés au sein du groupe « European Freedom Convoy 2022 ». Les participants ont été mis en relation entre eux, des itinéraires ont été établis et des instructions données tout comme des listes d’objets à prévoir si la mobilisation venait à s’éterniser (provisions, vaisselle, eau, vêtements, essentiel d’entretien de voiture, de toilette, trousse de soin… ).

Ce qui est prévu

Des manifestants venus des quatre coins de la France – principalement des opposants aux...

Contenu réservé aux abonnés

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+