sociétéGilets jaunes

Demain, tous Gilets jaunes ?!

Etienne THOMAS

14/10/2020

OPINION. Un article en forme de tribune, pour remettre les pendules à l’heure au sujet du mouvement des Gilets jaunes.

Demain, tous Gilets jaunes ?!

« J’étais solidaire des Gilets Jaunes au début, mais c’est devenu n’importe quoi ! Toute cette violence, ces dégradations, … et sur les ronds-points, à la fin, il n’y avait plus que des paumés… »

« Comment ça ? Le gouvernement laisserait faire les blacks blocks tout casser et certains délinquants piller ? Non, je ne peux pas croire qu’ils puissent aller jusque là. Dans quel intérêt ?»

« J’aime bien Michel Onfray, mais je n’aime pas les Gilets jaunes » (1)

Combien d’entre nous avons entendu ce type de réflexion ?
Quand certains se sentent le devoir d’argumenter, d’autres se disent que ce n’est pas/plus la peine.

Vous avez une position critique envers les Gilets Jaunes, bien volontiers ! Mais faites l’effort svp de trouver des arguments plus crédibles que ceux que les medias vous ont greffés dans le cerveau.

Comment une partie de la population française peut-elle à ce point faire le choix de se maintenir dans l’ignorance ? Pourquoi tant de personnes répètent docilement ce que leur raconte la télé sans une once de réflexion ou remise en question ?

« La police a reçu des ordres extrêmement sévères à l'égard des Gilets jaunes et de la Manif pour tous, pas lors de manifs islamistes ! […] En 30 ans de métier, je n'ai jamais vu l'Arc de Triomphe déshabillé comme ça ! […]  Pour les blacks blocks, nous avions ordre de ne pas intervenir ! " (2) Etienne Policier.
Les actes de violences gratuites perpétrés par certains CRS et agents de la BAC ont été ignorés, camouflés, voire encouragés. Chaque personne, témoin de ses « débordements », peut en témoigner !
Tous les black blocks sont fichés (3) ! Le préfet de police peut donc s’il le souhaite les neutraliser, et ceci, tous les samedis...

Contenu disponible gratuitement

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi