MacroniePoliceFPContenu payant

Faut-il maintenir la gratuité des billets de train pour les cheminots ?

DÉBAT. Gérald Darmanin a signé le vendredi 3 septembre un accord avec la SNCF pour la gratuité des transports domicile-travail des policiers armés à compter de janvier 2022. Dans le même temps, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé sa volonté de renégocier les avantages dont disposaient jusqu’à présent les cheminots. Un deux poids, deux mesures ? C’est le débat de ce dimanche.

/2021/09/debat-sncf-billets-police-cheminots

Alors que les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du premier janvier 2022, comme l’a annoncé vendredi 3 septembre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le gouvernement entend dans le même temps revoir le traitement réservé aux cheminots. Côté syndicats, la CGT-Cheminots et SUD-Rail sont vent debout contre la possibilité que l'ouverture de la concurrence à la SNCF s’accompagne d’une suppression de leurs tarifs préférentiels...

De quoi parle-t-on ?

Les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022, selon un accord conclu cette semaine avec l’entreprise comme annoncé vendredi dernier par le ministre de l’Intérieur. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à se féliciter d’un « partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ». L’accord conclu avec la SNCF prévoit en effet que « le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s’ils sont armés et s’ils se signalent au chef de bord », comme l’a précisé l’entourage du ministre à l’AFP. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère.

Quid des déplacements non professionnels ? Les policiers n’auront désormais plus qu’à s’acquitter de 25% seulement du prix du billet à partir de 2022, en compensation de bons d’achats SNCF utilisables par eux et leur famille. À noter qu’à partir de 2023, ces trajets seront complètement gratuits, à la seule condition que l’agent soit armé pour son trajet.

Une mesure démagogique ?

Pour certains, les annonces gouvernementales relatives à la gratuité des transports pour la police prennent des allures clientélistes. Le syndicat SUD-Rail dénonce pour sa part une mesure « clientéliste » et « potentiellement dangereuse » qui « va amener des policiers armés hors service, seuls et hors procédures, dans les trains du groupe SNCF ». Pour...

Vous aimerez aussi