sociétéGirondeabonnés

Incendies : la France (encore) sous-équipée ?

18/07/2022

ARTICLE. L’incendie qui embrase plusieurs milliers d’hectares en Gironde met en lumière la fragilité de la flotte aérienne de sécurité civile. Pour y faire face, la France a fait appel au soutien de la Grèce et de l’Italie. Avec la multiplication des incendies dans les années à venir, l’État devra absolument investir davantage.

Incendies : la France (encore) sous-équipée ?


Un autre combat perdu ? L’incendie qui ravage actuellement les alentours de la commune de La teste-de-Buch (Gironde) suscite l’inquiétude quant à l’état de la flotte aérienne française de la sécurité civile. Face à la multiplication des incendies amplifiés par le réchauffement climatique, l’État doit absolument investir afin de moderniser et de renouveler sa flotte aérienne. D’autant que la France compte 16,9 millions d'hectares de forêts, soit 31 % de son territoire, ce qui en fait le quatrième pays le plus boisé de l'Union européenne derrière la Suède, la Finlande et l'Espagne.

Depuis mardi dernier, près de 14 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé en Gironde. Ce qui en fait déjà un des plus importants incendies de forêt depuis la Seconde Guerre mondiale. « À l’heure où je vous parle, on n’a pas les avions qu’on devrait avoir », a déploré à l’AFP Christophe Govillot, porte-parole du...

Contenu réservé aux abonnés

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...