sociétéFPContenu payant

La fin du mythe de l’exode urbain post-Covid

ARTICLE. L’exode urbain post-Covid n’a pas eu lieu. Une étude commandée par le Réseau rural français et le Plan urbanisme construction architecture montre que si l’accélération des mobilités a bien eu lieu, elle a été faite au profit… des villes.

/2023/02/exode-urbain-campagne-ville-demographie


« Face au Covid-19, ces citadins qui font le choix de la campagne », titrait le journal Les Échos en octobre 2020. « Après le covid, vers un exode urbain ? », s’interrogeait L’Humanité en mai 2021. « Le bonheur loin des villes : la crise sanitaire les a poussés à changer de vie », affirmait TF1 en janvier 2021. Pendant plusieurs mois, la crise sanitaire a été propice à faire vendre l’idée d’un retour aux sources des citoyens confinés dans de minuscules espaces, vers la campagne. La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) a publié le 7 février 2023 son étude « Exode urbain : un mythe et des réalités ». Le résultat est sans appel : il n’y a pas eu d’exode urbain !

Il est pourtant indéniable que la crise du Covid a bien été un accélérateur de mobilité. Mais pas dans les zones rurales faiblement peuplées. S’appuyant sur les données des contrats de réexpédition de courrier recueillis par La Poste, les auteurs de l’étude ont remarqué que le solde migratoire connaissait bien une évolution notable à partir de la période de mars 2020...

Vous aimerez aussi