sociétéInsécurité

Le sentiment d’insécurité s’aggrave en Ile de France

29/12/2020

ARTICLE. Publiée fin décembre, une enquête de l’Institut Paris Région mesure le sentiment d’insécurité et les atteintes dont la population francilienne est victime. Des chiffres instructifs sur la détresse d’une partie des habitants de l’île de France.

Le sentiment d’insécurité s’aggrave en Ile de France

Davantage de vol, davantage d’agressions, davantage de peur du chômage et de la solitude…le sentiment d’insécurité est en hausse dans presque tous les domaines de la vie pour les Franciliens. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête de l’Institut Paris Région publiés en décembre. Tous les deux ans, cette étude mesure l’évolution de la sécurité des Franciliens. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la situation s’est dégradée.

Comment les Franciliens perçoivent-ils leur quartier ? Ont-ils été victimes d’atteintes les visant personnellement ou de la spoliation ou de la dégradation d’un bien appartenant àleur ménage ? Leur arrive-il d’avoir peur ? Où ? Des évolutions ressortent-elles au fil du temps ? Des populations (les femmes, les jeunes, etc.), des types d’espaces ou de territoires (habitat social, périurbain, etc.) sont-ils plus concernés ? L’enquête a été menée auprès de 10500 Franciliens âgés de 15 ans et plus. Résultat : plus d’un Francilien sur deux ressent un sentiment d’insécurité (53,4% en 2019 contre 50,6% en 2017), dont une grande majorité de femmes (67,5% des femmes contre 37,8% des hommes).

Des huit départements d’île de France, c’est en Seine-Saint-Denis que le sentiment d’insécurité est le plus élevé (56,5%) et dans les Yvelines qu’il est le plus bas (48,7%). La plus forte hausse du sentiment d’insécurité est mesurée à Paris avec une augmentation de 6,8 points par rapport à 2017. Des augmentations significatives qui concernent aussi bien l’environnement proche (8 % déclarent avoir peur chez eux et 20,9 % d’être seul dehors dans leur quartier le soir, soit respectivement +2,1 points et +3,4 points par rapport à 2017) que dans les transports en commun, notamment dans le bus (15,9 %, soit +5,0 points), dans le métro (26,4 %, soit +3,9 points), dans le train (17,8 %, soit +2,7 points) ainsi que dans le tramway (11,0 %,...

Contenu disponible gratuitement

66 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+