sociétéGilets jaunesabonnés

Les “Convois de la liberté” sont-ils les nouveaux Gilets jaunes ?

02/02/2022

ARTICLE. En fin de semaine dernière, des convois de camions ont convergé vers la capitale fédérale Ottawa (Canada). Les chauffeurs routiers combattent l’obligation vaccinale contre le Covid-19 qui leur est imposée par le gouvernement de Justin Trudeau. Une initiative qui pourrait bien faire des émules en France et en Europe… Au point de réveiller les Gilets jaunes ?

Les “Convois de la liberté” sont-ils les nouveaux Gilets jaunes ?


Verra-t-on des cohortes de camions déferler sur les autoroutes de France et d’Europe en février ? Des militants opposés au passe vaccinal rêvent de répliquer sur notre territoire le mouvement canadien “Freedom Convoy”. Des boucles Telegram organisent un événement similaire entre le 9 et le 14 février. Dans ce projet qui n’en est pour le moment qu’au stade de proposition, comme le précisent les organisateurs, les participants de chaque pays convergeraient vers Bruxelles à cette date.

Les futurs manifestants veulent s’inspirer des récents évènements outre-Atlantique. Le 23 janvier ,au Canada, un convoi de camions a quitté Vancouver, situé à l’ouest du pays pour gagner la capitale fédérale, Ottawa, localisée à 4 450 kilomètres à l’est. La raison de cette mobilisation inédite : l’obligation, décrétée à la mi-janvier par le gouvernement du très progressiste Justin Trudeau pour les routiers franchissant la frontière des États-Unis et le Canada, d’être vacciné contre le Covid-19 ou, à défaut, soumis à des tests et à une quarantaine. Spectaculaire, le mouvement a notamment été salué par le président des "Patriotes" Florian Philippot. Le 30 janvier, il déclarait ainsi sur Twitter : « Il semble bien que le château de cartes mondial de la corruption ait commencé de s’écrouler, et ça part du Canada ! Trudeau se cache ! La vague va déferler sur la France ! »

Un nouveau mouvement Gilet jaune ?

Le mouvement canadien a forcé — pour des raisons de sécurité — l’évacuation du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un lieu tenu secret. De là à affirmer que le peuple canadien, comme un seul homme, s'est soulevé dans un magistral élan populaire contre ses dirigeants, il faut nuancer. D’après les chiffres annoncés par Omar Alghabra, le ministre canadien des Transports, 90 % des 120.000 camionneurs canadiens sont vaccinés. Si Benjamin...

Contenu réservé aux abonnés

39 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi