Crise SanitairemanifestationFPContenu payant

Manifestation du 8 janvier : l’« Union sacrée » anti-passe vaccinal

REPORTAGE. Plus de 100 000 personnes ont défilé dans toute la France ce samedi 8 janvier pour dénoncer les restrictions sanitaires et les provocations macroniennes à l’adresse des non-vaccinés. À paris, c’est plusieurs dizaines de milliers de manifestants qui ont répondu à l’appel du président des Patriotes, Florian Philippot. Front Populaire était sur place.

/2022/01/Invalides-2


S’il y a une chose qu’on peut dire sur la mobilisation contre le passe vaccinal, organisée à Paris samedi 8 janvier, c’est que la pluie n’a pas arrêté les manifestants ! Le « défilé pour l’Union sacrée », organisé par les Patriotes de Florian Philippot, qui manifeste contre les restrictions sanitaires chaque samedi depuis plus d’un an, a été un succès. Les médias ne semblent pas avoir répondu à l’appel, mais les manifestants ; oui : le record de mobilisation semble avoir été battu. Il faut dire que le président Macron avait tout fait pour motiver les troupes, après avoir déclaré vouloir « emmerder » les Français non-vaccinés dans une interview accordée au Parisien le 5 janvier.

Si vous n’étiez pas en avance, il vous aurait fallu de longues minutes avant de pouvoir seulement sortir des stations de métro, bondées, pour accéder à la place du Palais royal où le rendez-vous était fixé pour quatorze heures. Avant de pouvoir voir quoi que ce soit, on entend d’abord les cris d’une foule qui devait bien réussir à se faire entendre à des kilomètres. C’est alors que nous sortons et faisons la découverte d’une place, noire de monde, où il est pratiquement impossible de circuler. « Liberté ! » et « résistance ! », « Touchez pas aux enfants ! » ou encore « sloboda Djokovic ! » (liberté en serbe, car le numéro 1 mondial de tennis est devenu entre-temps une figure mondiale de résistance au vaccin), à l’appel d’un des membres des Patriotes, debout sur leur camion-estrade.

« Macron, on t’emmerde »

Le ciel et les bâtiments sont grisâtres, mais ce sont les couleurs de la foule qui nous sautent aux yeux : bleu, blanc et rouge des drapeaux tricolores présents en masse, mais aussi les drapeaux régionaux ou étrangers : Pologne, Australie, Roumanie, Autriche, Bretagne, Pays basque, Corse (même...

Vous aimerez aussi