société

Notre-Dame : le populisme à toutes les sauces

18/07/2020

Des architectes réagissent aux annonces sur la reconstruction de Notre-Dame et de sa flèche à l’identique. Certains dénoncent une décision… populiste.

Notre-Dame : le populisme à toutes les sauces

Dans un article publié dans le Journal du Dimanche et accessible ici, plusieurs architectes reviennent sur la décision de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et du président de la République, qui ont tranché en faveur d’une reconstruction de la flèche de Notre-Dame à l’identique.

Déçus de ne pouvoir réaliser leur « geste architectural contemporain » en érigeant une flèche contemporaine ou d’utiliser, comme le souhaitait l’un des candidats, la reconstruction de la cathédrale pour « sensibiliser les citoyens à l'urgence climatique », ils sont nombreux à exprimer leur mécontentement : pour Paul Godart cette décision serait même « populiste » !

En cause, le fait que les responsables politiques aient « suivi l'avis du grand public »… « On préfère faire des choses trop lisses » poursuit-il. On sent bien entendu une pointe de mépris dans ces propos. Toujours cette idée que le « le grand public », que le peuple ne « sait » pas… contrairement à l’élite éclairée. En fait, ces idéologues doivent tout simplement confondre le mot « populiste » et le mot « populaire ».

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+