sociétéPêche

« On ne se laisse plus faire ! » A Caen, les pêcheurs vent debout contre l’éolien marin

ENTRETIEN. Pêcheur artisan professionnel à Courseulles-sur-Mer, Philippe Calone est le patron du bateau de pêche « Le Surcouf ». Il manifestera ce samedi à Caen avec d’autres pêcheurs normands contre la construction de parcs éoliens offshore.

/2021/06/philippe-calone-peche-artisanale-manifestation

Front Populaire : La manifestation de ce week-end fait suite aux rassemblements de Saint-Brieuc du 7 et 29 mai. Quel est le sens et l’objectif de cette marche ?

Philippe Calone : Nous demandons un moratoire sur l’implantation d’usines éoliennes offshores du fait que le rapport bénéfice-risque n’est pas connu. Si le moratoire ne nous est pas accordé, nous continuerons à résister à tout prix à l’implantation de ces éoliennes telle qu’elle se fait aujourd’hui. Les travaux ont déjà commencé sans l’accord des pêcheurs artisans qui font des sacrifices et réduisent leurs quotas de pêche chaque année. Il n’y a pas assez d’études écologiques ou économiques pour connaître les effets à long terme de cette construction.

FP : Dans votre communiqué de presse, vous évoquez la « responsabilité de transmettre aux générations futures une planète avec des ressources alimentaires préservées. » Qu’entendez-vous par là ?

PC : Nous parlons d’un projet industriel colossal, descendant à 30 mètres de profondeur. Le peu de retours d’expérience que nous avons laisse présager une diminution de 20 à 40% des ressources de nos mers. Ils vont ravager la zone, comme ils l’ont fait notamment en Angleterre. Entre la pêche artisanale, la pêche industrielle, et maintenant les éoliennes, la côte est surchargée.

FP : La France s’est embarquée dans une campagne pour augmenter radicalement sa production d’électricité renouvelable en mer d’ici 2028. Est-ce une démarche que vous soutenez ?

PC : Nous soutenons le développement des énergies renouvelables, mais nous pensons que, en l’état, nous agissons sans savoir où l’on va. Nous nous demandons quels bénéfices apportera l’exploitation à grande échelle d’éoliennes en France métropolitaine, notamment sur le changement climatique, puisque notre production d’énergie électrique est déjà décarbonée à 97%. De plus, nous n’avons pas encore de connaissances exhaustives et chiffrées des risques environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

FP : Les...

Vous aimerez aussi