ImmigrationFPContenu payant

Pierre Vermeren : « Depuis une quarantaine d’années, la gauche valide la stratégie immigrationniste du patronat »

ENTRETIEN. Dans un entretien accordé au Monde, l’historien Gérard Noiriel a vanté les mérites de l’immigration et critiqué une partie de la gauche qui, selon lui, marcherait dans les pas de la droite sur la question migratoire. Pour Front Populaire, l’historien Pierre Vermeren répond point par point aux approximations de Gérard Noiriel.

/2023/06/Melenchon-migrants


Front Populaire : Dans un entretien accordé au Monde, l’historien Gérard Noiriel a fait montre d’imprécisions sur la question migratoire. Après avoir rappelé que la France avait l’un des taux d’immigration les plus forts dans le monde à la fin des années 1920, il déclare : « Dire que l’immigration est une chance pour la France n’est donc pas qu’un slogan de la “gauche morale” (...) C’est une réalité historique. » Le constat dressé est-il toujours d’actualité ? Peut-on se permettre de faire l’économie de l’analyse du type d’immigration accueillie ?


Pierre Vermeren : Il prend comme exemple les années vingt, qui correspondaient à une période très spéciale de l’histoire de France. La jeunesse française venait d’être en partie décimée, la France était déjà à l’arrêt du point de vue démographique, et les Etats-Unis venaient de fermer leurs frontières : tout cela relativise le record français d’alors.

De manière générale, l’histoire de l’immigration en France depuis la fin du Second Empire est directement liée à la démographie française, avec une population bloquée autour de 40 millions d’habitants durant la totalité de la IIIe République. Ensuite, il y a eu le baby-boom, qui se révèle être aujourd’hui un senior-boom, dans une société vieillissante grâce à l’allongement de la durée de vie. Mais il ne se survit pas à lui-même. L’apport migratoire a quant à lui été variable depuis un siècle, mais toujours croissant depuis quarante ans. L’Insee a chiffré à 19 millions de personnes vivant en France la population immigrée ou d’origine immigrée (sur trois générations). Rappelons qu’il y avait 1,15 million d’immigrés en France à la veille de 1914.

Mais qui a encouragé cette immigration ?...

Vous aimerez aussi