sociétéEcriture Inclusive

« Progrès » : un étudiant invente l’alphabet inclusif

23/10/2020

ARTICLE. L’étudiant suisse Tristan Bartolini a inventé une police de caractères non-genrée, une nouvelle typographie qui intègre directement l’écriture inclusive dans un alphabet partiel : « L’inclusif-ve »

« Progrès » : un étudiant invente l’alphabet inclusif

La Croix-Rouge lui a décerné il y a une semaine le Prix Art Humanité 2020. Personnellement, nous lui aurions décerné le prix Humour redondant 2020, un prix imaginaire que nous ne créerons cependant pas, par peur de crouler sous les lauréats. Lui, c’est Tristan Bartolini, étudiant genevois à la Haute école d’Art et de Design (HEAD). C’est durant le confinement de mars qu’il a décidé de se lancer dans cette aventure graphique. Comme quoi, la crise sanitaire ne nous aura rien épargné.

Son idée de départ est que la typographie est conditionnée par la langue et qu’à ce titre, elle ne peut pas traduire les subtilités non-genrées. On notera donc que, dans son esprit, les genres préexistent à une langue qui les nierait. Rappelons que pour ces utilisateurs, le « genre » renvoie à un « sexe social » qui serait produit par l’histoire. L’idée de genre permet de découpler le sexe biologique et l’identification à la catégorie « homme » ou « femme ». En résumé, ce n’est pas parce que vous êtes né de sexe féminin que vous êtes une femme. La société vous considère comme une femme car elle rabat naturellement votre « genre » sur votre sexe biologique. Ce qui pour certains est une forme de discrimination. Voilà pour la théorie.

Tristan Bartolini imagine alors des signes permettant de marquer l'« inclusivité » et de ne plus différencier les genres dans notre langue. Pour cela, il élabore de nouveaux signes qui se caractérisent par un mélange graphique des lettres qui composent les débuts et les fins des mots masculins et féminins. En les fusionnant, il crée donc une police de caractères non-genrés. Par exemple, il fond ensemble le « p » et le « m » de « père » et « mère » pour créer une nouvelle lettre – un nouveau caractère non genré – qui permet de désigner, dans le même mot, à...

Contenu disponible gratuitement

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+