sociétéPolice

Un élu vert compare l’action des gendarmes à celle de la police de Vichy

27/07/2020

A l’occasion de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, le maire de Colombes a comparé les gendarmes ayant participé à cette atrocité aux gendarmes qui, aujourd’hui, « traquent les migrants, les sans-papiers ». Le ministre de l’Intérieur a hier annoncé vouloir porter plainte.

Un élu vert compare l’action des gendarmes à celle de la police de Vichy

Le 19 juillet dernier a eu lieu dans la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) une commémoration pour la mémoire de la Rafle du Vel d’Hiv. L’édile de la ville, Patrick Chaimovitch, élu du groupe Europe Ecologie les Verts (EELV), y a explicitement comparé les gendarmes qui « traquent les migrants » à ceux qui, jadis, ont obéi aux ordres de Vichy. Le ministre de l’Intérieur a hier annoncé vouloir porter plainte contre ces « propos scandaleux et insupportables ».

« Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv (...) sont les ancêtres de ceux qui, aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers (...), ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement » a déclaré l’élu. Des propos qui ont évidemment suscité l’indignation notamment des syndicats. Il aura fallu une polémique sur internet pour que le ministre de l’Intérieur intervienne…

Pour justifier ses propos au lendemain du discours, le maire a déclaré sur son compte Twitter : « j'ai tenu à faire le lien entre la rafle du Vel d'Hiv et, d'une part, tous les génocides avant et après le nazisme, d'autre part, avec les migrants pourchassés partout en Europe parce qu'ils sont différents ». Une semaine après la marche blanche pour Adama Traoré organisée de concert avec des militants écologistes, la « convergence des luttes » semble visiblement monter au cerveau de certains.

Nous citerons l’un de nos contributeurs, le Major Moulin qui, du haut de ses 40 ans de service au sein des rangs de la police nationale, s’est senti personnellement insulté par cet élu et a tenu à nous le faire savoir : « Je découvre à 61 ans que je suis un infâme salaud…j’ai donc collaboré avec l’Allemagne nazie ! Tous...

Contenu disponible gratuitement

5 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+