sociétéCrise Sanitaire

Une Française invente une ceinture de distanciation sociale

ARTICLE. Le premier confinement a été l’occasion pour beaucoup de Français de prendre le temps de réfléchir à des idées pour l’avenir. Pas toujours pour le meilleur…

/2020/12/Ceinture distanciation sociale, covid, crise, confinement

On n’arrête pas le progrès, c’est connu, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le pousser dans le dos ! C’est en un sens la démarche d’Isabelle Knorst, comptable au chômage habitant à Merville (Haute-Garonne) qui a inventé une ceinture de distanciation sociale.

Le principe est simple : une ceinture couleur gris anthracite en mousse condensée à enfiler autour de la taille. De la ceinture partent six piques en mousse de 50 cm tenant à l’horizontal, parallèlement au sol. La ceinture ne passe pour le moins pas inaperçu. A vrai dire, à première vue, elle ressemble à un accessoire d’entraînement de natation synchronisée. La praticité est évidemment nulle, mais l’esthétique ne sauve rien.

Interrogée par Le Dépêche du midi, la Française se défend : « C’est vrai que ce n’est pas très élégant, mais qu’est-ce que qui compte le plus : soigner sa propre image ou être libre ? » Elle confie par ailleurs avoir souffert du premier confinement et avoir réfléchi à une solution pour éviter d’avoir à se confiner. Démarche louable, toutefois, une question se pose : serait-on réellement libre si chacun se déplaçait avec une ceinture à piques chargée d’empêcher toute interaction sociale proche ? Ce qui pourrait sembler anecdotique ne l’est pas et la liberté a parfois des atours de conditionnement malsain.

Dans les années 1960, l’anthropologue américain Edward Hall avait développé la notion de « proxémie », une discipline étudiant le rapport à l’espace social. Hall avait étudié la variation des distances de proximité corporelle en fonction des cultures. Si les contacts physiques sont par exemple plus fréquents dans les pays latins, ils sont plus éloignés dans les pays nordiques ou au Japon. Edward Hall a ainsi établi un diagramme des sphères proxémiques distinguant : la sphère intime (moins de 45 cm), la sphère personnelle (moins 1,2 mètres), la sphère sociale (3,6 mètres), la sphère publique...

Vous aimerez aussi