sociétéVaccin

Vaccination : un fiasco français

05/01/2021

ARTICLE. Avec une campagne de vaccination entamée au ralenti, la France est aujourd’hui derrière le Koweit, le Chili ou la Roumanie. A l’heure où plus de la moitié des Français refusent de se faire vacciner, le radeau de la Méduse macronien semble prendre l’eau de toute part.

Vaccination : un fiasco français

« La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation (…) on va tordre le cou à toutes les fausses idées. »Rappelez-vous ces mots du président de la République à la rentrée 2019. A l’époque, il parlait de la 5G et fustigeait les partisans du « modèle Amish » qui veulent se tenir à l’écart du progrès scientifique. Pour Emmanuel Macron, habitué des épanchements verbeux et des tunnels rhétoriques, cela voulait dire que la France devait plus que jamais être à l’avant-garde sur les problématiques techniques et scientifiques.

A quelques mois d’écart, il y a de quoi rire. Le monde entier est légitime à se demander si la France de Macron ne s’est pas finalement convertie en douce au modèle Amish, tant notre campagne de vaccination est un fiasco. La comparaison avec le reste des pays du monde donne le tournis : le 27 décembre, alors que les États-Unis atteignaient les 2 millions de vaccinés ; le Royaume-Uni, les 600 000 vaccinés ; la France mettait en scène la septuagénaire Mauricette, la première vaccinée de l’hexagone ! De la communication, mais pas beaucoup de résultats. Le Royaume-Uni est certes libéré de l’Union européenne, et la France handicapée par l’Agence européenne du médicament. Mais l’Allemagne, dans le même cas que la France, a vacciné 80 000 personnes en trois jours et monte en puissance progressivement depuis début janvier.

L’Union européenne n’est-elle pas censée être cette superstructure de facilitation qui nous rend plus fort face aux grands chocs externes comparé aux petits pays isolés et « repliés sur eux-mêmes » ? Parlons-en ! En seulement deux semaines, Israël (9 millions d’habitants) a vacciné plus d’un million de personnes. En rapport au nombre d’habitants, l’Etat hébreu – qui entrevoit la fin de l’épidémie pour le début du mois de...

Contenu disponible gratuitement

64 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+