opinionsCrise Sanitaire

Une histoire d’espoir

28/10/2020

OPINION. Covid, agressions, attentats, crise générale… la France serait au bord de la catastrophe. C’est sans compter le génie des Français à surmonter les obstacles. L’espoir est possible. Voici comment.

Une histoire d’espoir

Les actualités sont chargées de faits divers et de mauvaises nouvelles, qui apportent leur lot de peurs et de frustrations.

Le monde serait au seuil de l’extinction de masse à cause d’un coronavirus et du réchauffement climatique.

La France serait plus que jamais appauvrie et divisée, et au bord de la guerre civile, voire de la guerre tout court.

Les Français privés de fêtes, de vacances et de réjouissances autres que le seul visionnage d’écrans, seraient au bord du suicide collectif.

Et pourtant. Sylvain Tesson a dit : « La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer ». Quoi qu’en pensent les esprits chagrins, la France est et restera un beau pays où il fait bon vivre. Ne laissons pas la déprime, la haine de soi et la peur nous envahir ou nous manipuler.

A contrario des tonnes d’informations et d’analyses anxiogènes produites chaque jour par des armées de cerveaux pessimistes, prenons le contrepied de cette logique déprimante et morbide. Dévoilons les initiatives positives. Imaginons un futur désirable pour tous et trouvons ensemble les moyens d’y parvenir.

Oui, une vie heureuse est possible en France. Chaque jour, des centaines d’initiatives positives éclosent. Des milliers de belles rencontres sont provoquées par le hasard ou d’heureux concours de circonstances. Des millions de gestes de solidarité sont pratiqués. Chacun d’entre nous le savons et en avons été le témoin ou même l’acteur. Cessons de ne voir que le verre à moitié vide et avançons.

Dans le contexte particulier que nous traversons actuellement, nous pouvons agir pour conserver le bonheur de vivre en France. Pour ce faire, trois batailles stratégiques doivent être remportées.

La première de toutes les batailles est la bataille culturelle. La première lutte se fera dans notre esprit. Nous nous sommes détournés de la mémoire de...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+