L’actualité vue par les souverainistes
La Nouvelle-Calédonie restera française… mais comment ?
OPINION. Après un appel au boycott des indépendantistes, le référendum sur l’appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la France a conclu sans surprise au maintien. Se pose désormais la question du nouveau statut.
Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : les enjeux des discussions à Paris
OPINION. Le sommet qui se tient cette semaine à Paris, au sujet de la Nouvelle-Calédonie, s’achève ce jeudi. Portant entre autres sur la date d’un nouveau référendum sur l’indépendance, qui aura lieu le 12 décembre prochain, il pourrait conditionner l’engagement de la France en Outre-mer.
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes majoritaires mais divisés
ANALYSE. Mercredi 17 février, les indépendantistes ont remporté la majorité aux élections collégiales. Mais les deux branches au sein du parti, qui se disputent la présidence du gouvernement, mettent en lumière l’impasse politique dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie, notamment en raison de son mode de scrutin. Analyse sur place avec Michel Hanocque.
Fortes tensions en Nouvelle-Calédonie
OPINION. De fortes tensions secouent en ce moment la Nouvelle-calédonie. Au cœur du problème, le rachat de l’usine métallurgique du sud de la Nouvelle-Calédonie mise en vente par son propriétaire le groupe industriel brésilien Vale.
Nouvelle-Calédonie : le non l’emporte pour la seconde fois
ARTICLE. Les Calédoniens ont rejeté l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, c’est-à-dire à l’indépendance, par 53,4 % à l’occasion de la seconde consultation du 4 Octobre 2020. Mais l’écart entre le score des 2 camps (loyalistes et indépendantistes) s’est resserré.
Nouvelle-Calédonie : l’heure des choix
Vouloir la Souveraineté pour l’une (La France) et la refuser à l’autre (La Calédonie) n’est-ce pas contradictoire ? A quelques semaines de la seconde consultation d’accession à la pleine souveraineté pour la Nouvelle-Calédonie, l’analyse de Michel Hanocque, abonné ultramarin.