L’actualité vue par les souverainistes
Réformer la police pour être plus efficace contre la criminalité
OPINION. La loi sécurité (LOPMI) adoptée il y a quelques semaines par le Parlement ne résoudra pas les nombreux problèmes de la police, qui a pourtant besoin d’être réformée en profondeur pour être plus efficace.
L’État doit protéger ses policiers et ses gendarmes
OPINION. Sans pour autant créer de situation d’impunité pour les fonctionnaires réellement fautifs, l’augmentation des agressions dont font l’objet les forces de l’ordre appelle à ce que l’État retrouve le monopole de la violence légitime.
Départementalisation de la police : vers un nouvel échec assuré
OPINION. Pourtant indispensable, la réforme de la police nationale annoncée par l’exécutif à l’issue du « Beauvau de la sécurité » est vouée à l’échec.
La police de sécurité du quotidien passée au crible
OPINION. Créée au début du quinquennat macronien, la Police de sécurité du quotidien (PSQ) ne fait pas l’unanimité. À quelques mois d’une présidentielle dans laquelle la sécurité est déjà un thème majeur, un bilan s’impose.
Notre modèle de protection civile est en danger !
OPINION. Crise des vocations, organisation vieillissante, moyens matériels dégradés… Les sapeurs-pompiers font face à une profonde crise, qui appelle une réponse politique à la hauteur des enjeux.
Le nouveau code qui consacre l’impunité des mineurs délinquants
OPINION. Adopté en février, le code de la justice pénale des mineurs (CJPM) est entré en vigueur ce jeudi 30 septembre. Qualifiée d’« historique » par l’exécutif, cette réforme ne résoudra rien de la délinquance juvénile, bien au contraire…