opinionsPatrimoine

À la Bibliothèque nationale de France, découvrir le patrimoine de la Nation

OPINION. Après 12 ans de travaux, le site Richelieu de la BnF a rouvert ses portes en septembre. Coup d’œil sur l’un des joyaux du patrimoine français.

/2022/12/BnF


Au cœur de Paris, entre le quartier trépidant de la Bourse et l’enclos feutré du Palais-Royal, cette vénérable institution a ouvert ses portes au public pour les Journées européennes du Patrimoine le 17 septembre 2022, après une complète rénovation qui a duré quinze ans. À l’heure du numérique, est-ce bien raisonnable de consacrer tant de place au livre ? Outre le site Richelieu, la Bibliothèque nationale de France (BnF) occupe quatre autres sites à Paris (François Mitterrand, Richelieu, Opéra, Arsenal) et Avignon (Jean Vilar).

Le patrimoine documentaire de la Nation

Dans sa communication institutionnelle, la BnF « a pour mission de collecter, cataloguer, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national ». La visite du site Richelieu nous fait découvrir le « patrimoine documentaire national » disponible dans les salles de lecture et les réserves ou « magasins », mais aussi dans les salles de musée qui « donnent à voir et à comprendre le patrimoine de la Nation ». Vous l’avez compris, cet accès au site Richelieu est une plongée dans l’Histoire de la France étudiée par les documents écrits et les objets remarquables documentés par le patient travail des archéologues, paléographes et historiens. Le label « Trésor national » prend ici tout son sens, c’est le trésor de la Nation accessible à tous.

Une rénovation exemplaire

C’est la première rénovation globale du site dont l’histoire commence au XVIIe siècle et un défi de taille pour le cabinet d’architecture Gaudin qui a eu pour mission « la requalification du quadrilatère Richelieu », cela signifie intervenir sur une surface au sol de plus de 15 000 m2 au cœur de Paris (près de 70 000 m2 en comptant tous les niveaux).

C’est un projet à portée historique qui s’inscrit à la suite d’architectes prestigieux, de Mansart à Labrouste, en passant par Robert de Cotte, Gabriel, Pascal ou Roux-Spitz. C’est un projet politique, dans...

Vous aimerez aussi