cultureopinions

La Culture contre les artistes

CONTRIBUTION / OPINION. Reste-t-il encore des artistes dans la France de 2025 ? Entre l'entre-soi idéologique, l'étatisation de la culture et le zèle de nombreux acteurs de l'écosystème artistique, rien n'est moins sûr, alerte notre contributeur, qui déplore une victime principale à cette situation : l'Art lui même.

culture-artistes
© Philemon Henry/SIPA


Frederic Franck a été directeur du Théatre de la Madeleine entre 2002 et 2012, du théâtre de L'Œuvre entre 2012 et 2016, et est actuellement co-directeur du théâtre Montansier à Versailles.


Chacun se souvient de la directive du president François Hollande à son éphémère ministre de la Culture, Fleur Pellerin : « Votre travail est très simple : allez voir les artistes et dites leur qu'ils ont du talent ! Ils n'attendent que ça ».

Cette vision d'un monde de la culture peuplé de caniches faisant les beaux, à l'affût du moindre sucre et aboyant très fort lorsque quelqu'un touche à leurs subventions, n'est pas propre au president Hollande. Et il est vrai que l'État culturel denoncé en son temps par Marc Fumaroli a fini par enfanter d'une gigantesque superstructure essentiellement composée de vassaux. S'il n'en fallait qu'une seule illustration, nous l'avons eue pendant la periode de la crise sanitaire, avec la mise en place du confinement de la population, et en particulier l'imposition aux citoyens d'un passe vaccinal indispensable pour avoir le droit de pénétrer dans une salle de spectacle. Aucune voix parmi nous ne s'est alors élevée contre la censure, ainsi temporairement institutionnalisée, et la mise en place en laboratoire d'une société de preference vaccinale, sous le meilleur des prétextes puisqu'il s'agissait de santé publique. Bien au contraire, nous nous sommes chargés d'organiser nous-mêmes – et souvent avec le plus grand zèle – le tri des citoyens conservant la pleine liberté d'être nos spectateurs.

Cependant, la servilité sans limite des acteurs culturels que nous sommes – servilité qui a fini par se substituer au fil des ans à leur prétendue vocation transgressive – n'est pas le plus grave dans l'instantané que nous pouvons faire du monde de la culture aujourd'hui. Une partie conséquente du budget de la culture consacré au théâtre se trouve de...

Vous aimerez aussi