politiquesociétéFPContenu payant

Cambriolage du Louvre : le bal des irresponsables

ARTICLE. Communication relativiste, absence d’autocritique, refus de démission… Depuis le cambriolage de dimanche au musée du Louvre, tous les responsables se renvoient la patate chaude, tout en niant le moindre dysfonctionnement.

rachida-dati-louvre-cambriolage-laurence-des-cars
Rachida Dati, ministre de la Culture et Laurence des Cars, directrice du musée du Louvre le 21 mars 2023.Crédits illustration : ©Chang Martin/SIPA


Responsables… mais jamais coupables. Difficile de ne pas penser à la tirade des Inconnus, à l’écoute des réactions des autorités au cambriolage du Louvre. Comment un commando de quatre personnes a-t-il pu pénétrer dans le musée à l’aide d’un camion monte-charge et dérober 88 millions d’euros de joyaux dans la galerie d’Apollon ? À en croire le communiqué publié par le ministère de la Culture le jour des faits, c’est la faute à pas de chance : « Les alarmes respectivement situées sur la fenêtre extérieure de la Galerie d’Apollon ainsi que sur les deux vitrines concernées se sont déclenchées », a assuré le ministère, saluant le « professionnalisme » des agents du Louvre, qui ont « mis en fuite » les malfaiteurs sans faire de blessés. Réussir à faire fuir des fuyards… quelle réussite. 

Même son de cloche pour la patronne du ministère. « Est-ce que les dispositifs de sécurité du musée du Louvre ont été défaillants ? Non, ils n’ont pas été défaillants ! », claironne Rachida Dati devant l’Assemblée nationale ce mardi. « C’est une réalité. Les dispositifs de sécurité du musée du Louvre ont fonctionné. » Certes, mais cela ne nous dit toujours pas ce qui a dysfonctionné. En course pour les municipales à Paris, la ministre de la Culture a préféré rejeter la faute sur la mairie sur Europe 1 ce lundi : « Sans être polémique », lance celle qui est en guerre larvée avec Anne Hidalgo, « Les musées, c’est bien sécurisé mais les abords, l’espace public appartient à la mairie de Paris par exemple. Il faut que la mairie accepte l’implantation de caméras ».


Interdiction de démissionner


Le braquage serait donc imputable à la Ville de Paris… mais certainement pas à la patronne du musée, selon Rachida Dati. « Je ne vous donnerai pas la tête de Laurence des Cars », a lancé la ministre aux syndicats du Louvre,...

Vous aimerez aussi