cultureculture

Le Scribe accroupi, un prêt exceptionnel au Louvre-Lens

CULTURE. Inaugurant une année consacrée à Champollion, le prêt de ce chef-d’œuvre iconique au Louvre-Lens rappelle le rôle fondateur de la France dans la création de l’égyptologie.

/2022/02/scribe-assis


Pour fêter ses dix ans d’existence, le Louvre-Lens accueille Le Scribe accroupi, œuvre emblématique du département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Ce prêt exceptionnel, dévoilé par le Président de la République, récemment en visite dans les Hauts-de-France, inaugure l’année Champollion et les nombreux évènements culturels, expositions et colloques en France et en Europe, liés au bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Ce chef-d’œuvre restera au Louvre-Lens le temps de l’exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes » du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023.

Un regard captivant

Petite statue en calcaire peint, le Scribe « accroupi », en réalité assis en tailleur, fascine d’emblée le visiteur par le réalisme intense de son regard, fruit d’un traitement raffiné. Ces paupières soulignées de cuivre pour figurer le khôl qui protège du soleil brûlant, ces yeux dont l’iris est fait d’un cône de cristal de roche poli qui reflète la lumière rendent ce regard plus vrai que nature. Autant de détails qui soulignent l’attention soutenue de ce haut fonctionnaire lettré et le soin qu’a pris l’artiste à rendre l’importance de la position de ce grand serviteur de pharaon. Un papyrus est déroulé sur ses genoux et, les doigts repliés sur un calame disparu depuis, le scribe s’apprête à écrire. Le sculpteur ne manque pas de réalisme quand il décrit la silhouette replète de cet intellectuel peu habitué aux travaux agraires qui affinent la silhouette. Ces bourrelets, loin d’être jugés disgracieux, avouaient une haute fonction dans la société et la prospérité qui allait de pair. Expression d’un pouvoir, celui de maîtriser l’écriture hiéroglyphique, le scribe est l’outil pilier d’une administration complexe et centralisée.

La statue est retrouvée à Saqqarah par Auguste Mariette en 1850. Envoyé par le Louvre pour acheter des manuscrits coptes, cet égyptologue décide de fouiller le site de Saqqarah près du Caire et découvre...

Vous aimerez aussi