cultureLivre
Le triomphe des impostures intellectuelles
CRITIQUE. Le triomphe des impostures intellectuelles est la traduction, publiée par H&O, de l’ouvrage original Cynical Theories, publié en 2020. Les Américains Helen Pluckrose et James Lindsay arpentent l’univers du « wokisme » pour nous mettre en garde contre la montée en puissance d’un nouveau totalitarisme intellectuel.
Clemenceau disait que la guerre était une chose trop grave pour la confier à des militaires. Helen Pluckrose et James Lindsay, auteurs de ce livre, considèrent que la justice sociale est une chose trop importante pour la confier aux « wokes », ces nouveaux prophètes de la postmodernité.
Les « woke » ? Oui, les « éveillés » aux problématiques d’injustices sociales et raciales des minorités ethniques et sexuelles. La première utilisation contemporaine du mot date de 2008 chez la chanteuse Erykah Badu (« I stay woke ») qui l’introduit dans la culture populaire, même si le mot n’a pas encore de charge politique.
Le wokisme va commencer à se déployer réellement politiquement avec deux dates repères : en 2014 avec la création du mouvement Black Lives Matter visant à encourager la vigilance à l’égard des discriminations raciales contre les noirs américains, puis en 2017, avec la« polémique d’Evergreen » qui voit les militants intersectionnels de l’université américaine d’extrême-gauche d’Evergreen lancer une chasse aux sorcières contre le professeur de biologie Bret Weinstein, lui-même néoprogressiste, ce dernier ayant refusé de quitter l’école lors du « Day of absence », où les Blancs sont refusés. Refusant cette forme de néo-ségrégationnisme dans lequel il voyait un acte discriminatoire et du racisme anti-blanc, il a été malmené, hué et humilié pour son refus, censé témoigner malgré lui de son « privilège blanc ».
Le pilier fondamental du wokisme est la question de la justice sociale....
Contenu disponible gratuitement
87 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.