cultureLivre

Le triomphe des impostures intellectuelles

CRITIQUE. Le triomphe des impostures intellectuelles est la traduction, publiée par H&O, de l’ouvrage original Cynical Theories, publié en 2020. Les Américains Helen Pluckrose et James Lindsay arpentent l’univers du « wokisme » pour nous mettre en garde contre la montée en puissance d’un nouveau totalitarisme intellectuel.

Le triomphe des impostures intellectuelles


Clemenceau disait que la guerre était une chose trop grave pour la confier à des militaires. Helen Pluckrose et James Lindsay, auteurs de ce livre, considèrent que la justice sociale est une chose trop importante pour la confier aux « wokes », ces nouveaux prophètes de la postmodernité.

Les « woke » ? Oui, les « éveillés » aux problématiques d’injustices sociales et raciales des minorités ethniques et sexuelles. La première utilisation contemporaine du mot date de 2008 chez la chanteuse Erykah Badu (« I stay woke ») qui l’introduit dans la culture populaire, même si le mot n’a pas encore de charge politique.

Le wokisme va commencer à se déployer réellement politiquement avec deux dates repères : en 2014 avec la création du mouvement Black Lives Matter visant à encourager la vigilance à l’égard des discriminations raciales contre les noirs américains, puis en 2017, avec la« polémique d’Evergreen » qui voit les militants intersectionnels de l’université américaine d’extrême-gauche d’Evergreen lancer une chasse aux sorcières contre le professeur de biologie Bret Weinstein, lui-même néoprogressiste, ce dernier ayant refusé de quitter l’école lors du « Day of absence », où les Blancs sont refusés. Refusant cette forme de néo-ségrégationnisme dans lequel il voyait un acte discriminatoire et du racisme anti-blanc, il a été malmené, hué et humilié pour son refus, censé témoigner malgré lui de son « privilège blanc ».

Le pilier fondamental du wokisme est la question de la justice sociale....

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+