cultureHistoire

Michel Onfray : « On ne peut pas demander à Napoléon d’être un homme du 21ème siècle »

La Rédaction

27/04/2021

ARTICLE. Ce matin sur Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu Michel Onfray. L’entretien a donné lieu à un échange sur l’actualité, notamment sur le rapport idéologique à l’histoire du chef de l’État. Alors qu’Emmanuel Macron appelle à « déconstruire l’histoire de France », Michel Onfray invite à penser le temps long par la raison.

Michel Onfray : « On ne peut pas demander à Napoléon d’être un homme du 21ème siècle »

« Il y a un intérêt de l’islamogauchisme à détruire la nation, la souveraineté nationale, l’histoire de France (…) Tout ce qui est acide, et qui peut détruire la France, est formidable. Donc évidemment tous les gens qui sont dans une logique souverainiste sont des fascistes. » Le verdict est clair, et il serait difficile de considérer qu’il sort de nulle part. Cela fait des mois que la surenchère est de mise et que l’histoire française n’est invoquée que sous le registre de l’autoflagellation.

Ainsi Sonia Mabrouk de lancer le sujet : « Lors de son entretien à CBS dans le cadre d’une question autour de la race, Emmanuel Macron a appelé à déconstruire notre histoire. Quel sens y avez-vous vu ? » Et Michel Onfray de répondre : « Je ne suis pas étonné. Macron est un personnage qui a été placé là pour ça par le système. J’ai personnellement gagné quelques caisses de champagne quand j’ai parié en 2017 sur le vainqueur du second tour. On me disait que j’étais bien malin, mais il suffisait d’annoncer que ce serait un maastrichtien, de droite ou de gauche. »

L’argument d’Emmanuel Macron est au fond assez pernicieux. Il insiste sur la politique de reconnaissance des crimes et des douleurs comme autant de gages susceptibles de créer de l’apaisement. Selon lui, et comme le rappelle Sonia Mabrouk, « cette reconnaissance étant indispensable pour maintenir l’unité de la France… » Et Michel Onfray de rappeler que de toute façon, il n’y a pas grand-chose à attendre des propos de Macron d’une manière générale : « Le problème, c’est qu’avec lui c’est toujours recto verso, avers et revers. On a le droit à tout et le contraire de tout. »

Donnant magistralement tort aux mauvaises langues qui l’accusent de n’être offensive qu’avec ses...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi