Notre-Dame : L’heure des décisions
Le collectif « Charpentiers sans frontières » milite pour la reconstruction à l’identique de la charpente en bois de Notre-Dame de Paris. De quoi alimenter le débat sur la reconstruction de la cathédrale, à deux jours de la réunion organisée par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA).
:max_bytes(300000)/frontpop/2020/07/41035944212_417af047af_k%20(1).jpg)
Le collectif « Charpentiers sans frontières » campe depuis une semaine en Seine-Maritime pour présenter au public son savoir faire. Le but est clairement affiché : convaincre les experts d’opter pour une reconstruction à l’identique de la charpente de la « vieille dame ».
Les bénévoles souhaitent valoriser leurs techniques de travail ancestrales et rappeler que les 440 000 professionnels de la filière « forêt-bois » ont leur mot à dire concernant ce chantier historique et chargé d’émotion.
Du repérage des chênes aux finitions, l’une des 13 fermes principales du comble de la nef de la cathédrale a bien été reproduite aujourd’hui à l’identique devant les visiteurs. Cette démonstration technique dans les règles de l’art aura-t-elle un impact sur les décisions à venir ? En effet, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) doit rendre, le jeudi 9 juillet, un avis sur le devenir de la cathédrale et sa réfection.
Si jusqu’ici il a plus été question de la flèche de Notre-Dame, épicentre de la guerre entre les anciens et les modernes, le débat n’est donc pas clos non plus en ce qui concerne la charpente, élément architectural fondamental mais invisible à l’œil touristique.