cultureTurquie

Sainte-Sophie : Une décision irréversible

La Rédaction

13/07/2020

La décision prise par la Turquie de retirer le statut de musée à l’ex-basilique Sainte- Sophie, pour qu’elle redevienne une mosquée, fait beaucoup réagir dans le monde. Ankara de son côté argue de ses droits souverains.

Sainte-Sophie : Une décision irréversible

Un article de l’AFP ; revient sur l’histoire et la transformation de Sainte-Sophie en mosquée, décidée par le président turc Recep Tayyip Erdogan, et validée par le Conseil d’Etat, qui lui a retiré le statut de musée.

Il rappelle notamment le contexte politique dans lequel s’inscrit une telle décision, qui couvait depuis longtemps. Le président chercherait « à rallier l'électorat conservateur sur fond de crise économique due à la pandémie de nouveau coronavirus » dans « un contexte régional difficile ».

L’article revient sur les nombreuses manifestations d’hostilité à cette décision allant de l’Eglise orthodoxe russe à la France en passant par la Grèce. A noter que la diplomatie russe a tenu, elle, à se montrer plus mesurée en affirmant qu’il s’agissait d’une « affaire intérieure » de la Turquie tout en soulignant « l’importance de ce site du point de vue de la culture et de la civilisation mondiales ».

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté samedi les condamnations internationales arguant que cela relevait des "droits souverains" de son pays : "Ceux qui ne bronchent pas contre l'islamophobie dans leurs propres pays (...) attaquent la volonté de la Turquie d'user de ses droits souverains", a-t-il ainsi déclaré. Et de préciser : "Nous avons pris cette décision non pas par rapport à ce que les autres disent mais par rapport à nos droits, comme nous l'avons fait en Syrie, en Libye et ailleurs ».

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi