Consommation

100 % Santé : les opticiens refusent de jouer le jeu

ARTICLE.  La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a présenté à Olivier Véran une estimation de son enquête sur l’optique. La gamme des lunettes prises à charge à 100 % par l’assurance maladie et les mutuelles ne représente que 10 % des ventes. C’est moitié moins qu’espéré par l’État.

/2021/04/Opticien

Pas content, Olivier Véran ; les opticiens font sécession. Mardi 13 avril, lors de la réunion en visioconférence du Comité de suivi du 100 % santé, le ministre de la Santé a élevé la voix devant les représentants du secteur de l’optique. Une enquête, en cours (elle aboutira en octobre), réalisée sur le terrain, par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en avant le faible recours des professionnels de l’optique au 100 % Santé. L’État tablait sur 20 % de montures ou de verres vendus via ce dispositif. Le secteur afficherait, sur un panel de 322 magasins, un résultat proche de 10 %, voire en deçà. D’après la DGCCRF, les opticiens dénigreraient le nouveau dispositif… quand ils ne le présenteraient tout simplement pas aux clients.

Voulu par Emmanuel Macron et inscrit dans le programme présidentiel de LREM, le 100 % Santé concernait l’optique, mais également le dentaire et l’auditif. Depuis le 1er janvier 2020, les professionnels de ces trois secteurs doivent présenter une gamme de modèles pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et par les mutuelles. Dans le cas spécifique de l’optique, les équipements sont divisés en deux classes. La classe A, qui correspond à la classe 100 % santé, exige de l’opticien la présentation d’un nombre minimum de montures – variable selon l’âge du client –, à un prix inférieur à 30 €.

60 % de non-conformité au dispositif 100 % Santé

Si la présidente de France Assos Santé, Marianick Lambert, estime que le secteur de l’optique ne joue pas le jeu, ce dernier se défend et attaque l’enquête de la DGCCRF. Le rassemblement des opticiens de France, syndicat des professionnels du secteur évoque, dans le Parisien, une enquête “ non objectivée”. Les...

Vous aimerez aussi