economieConsommation

Camembert : les petits producteurs remportent une bataille contre les industriels

ARTICLE. Une guerre de trente ans entre les producteurs de camemberts AOP et les groupes industriels laitiers va peut-être s’achever cette année. Depuis le 1er janvier, les étiquettes ne peuvent plus comporter la mention : “fabriqué en Normandie”. 3 mot qui cachent de gros enjeux.

/2021/01/CAMEMBERT_PRESIDENT

Entre 1914 et 1918, tandis que les rafales des mitrailleuses allemandes balayaient les tranchées françaises, les fabricants de camemberts se battaient pour que leur fromage reste intégré aux rations des soldats. Plus de 100 ans après, il est toujours question de guerre, et toujours de camembert, mais le champs de bataille s’est déplacé en Normandie, et confronte désormais les petits producteurs de ce fromage avec les grands industriels laitiers.

S’il est prématuré de crier victoire, les petits producteurs AOP ont tout de même remporté une bataille plus qu’importante face à leurs concurrents. Depuis le 1er janvier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) interdit la présence de la mention “fabriqué en Normandie” sur les étiquettes de camembert. La décision date du bulletin officiel la DGCCRF de juillet dernier. L’organisme donnait aux industriels jusqu’au 31 décembre 2020 pour appliquer cette directive. Seules les mentions “camemberts de Normandie" seront désormais autorisées.

Cette nuance, entre camemberts “de Normandie" et “fabriqué en Normandie”, peut paraitre anodine, mais elle ne l’est aucunement. Dès 1992, une directive européenne interdisait cette dernière appellation, coupable selon elle d’induire le consommateur en erreur. Le camembert de Normandie bénéficie d’une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. Il répond donc à un cahier des charges précis. Le camembert “fabriqué en Normandie”, lui, n’en a aucun, si ce n’est le lieu de fabrication. Le lait pourrait bien venir de Chine ou de l'Antarctique, que cela ne changerait rien à l’étiquetage. Si le fromage AOP est issu d’un lait local et cru, le fromage industriel est pasteurisé, aseptisé.

Une situation ubuesque qui révolte les producteurs AOP depuis des années. L’interdiction de 1992 a bénéficié d’une tolérance de cinq ans par l'Union européenne. Une tolérance qui a été étendue à nouveau en 1997. Sans que...

Vous aimerez aussi