economiecapitalisme

Coca-Cola entame un bras de fer administratif contre un producteur corse

ARTICLE. Coca-Cola veut interdire la marque corse “Coca Mariani”. Pourtant, il semblerait que ce soit cette dernière qui ait inspiré le créateur du Coca-Cola, à la fin du 19e siècle. L’entreprise américaine pointe un risque de confusion. Un argument qui vise, ni plus ni moins, à accaparer le mot “coca”.

/2021/05/prague-2852349_1280

C’est l’histoire du petit contre le gros, de David contre Goliath qui se rejoue éternellement. De ces entreprises géantes qui n’aiment rien tant qu’écraser toute concurrence qui pourrait leur faire un tant soit peu de l’ombre. Qu’il s’agisse de la technologie employée ou bien, dans le cas présent, du nom utilisé. Ce n’est donc guère surprenant de voir le mastodonte américain Coca-Cola s’opposer à ce qu’un industriel corse nomme sa boisson : “Coca Mariani”.

Mais l’histoire est cocasse. On pourrait résumer cette affaire par cette question : qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ? Plongeons dans le passé. En 1863, Angelo Mariani, un pharmacien corse, domicilié à Paris, invente un vin original, à base de Coca. En 1868, le vin est commercialisé. Bien qu’il soit totalement tombé dans l’oubli, son succès n’en a pas moins été vivace sur le moment. Le Tout-Paris se l’arrache. Le breuvage est vanté pour ses vertus médicinales. Il soigne l’estomac, l’anémie, l’impuissance sexuelle ou bien encore la dépression. L’inventeur Edison en consomme, Zola, Colette également. Même les papes en raffolent.

Le “French wine Coca”, l’ancêtre du Coca-Cola ?

Christophe Mariani, homonyme de l’apothicaire et président de l’entreprise corse en conflit avec Coca-Cola, raconte à Europe 1 l’origine du soda américain : “En 1885, John Pemberton, un Américain préparateur en pharmacie, décide de copier ce vin tonique Mariani, puis arrive la Prohibition. Il est alors obligé de changer sa formule, d’enlever le vin et de créer une boisson”. Ainsi serait né le Coca-Cola, d’abord appelé “French wine Coca”, en 1986. Sans Mariani, peut-être n’aurait-il eu jamais de Coca-Cola.

Une histoire à laquelle le géant américain n’est guère sensible, presque 150 ans plus tard. Christophe Mariani a déposé le nom de “Coca Mariani” en France en 2014. Cinq ans plus tard, il en a fait...

Vous aimerez aussi