opinionssociété

Aides publiques : un système à repenser pour le préserver

OPINION. Même s’il est en mauvais état, le système social français reste un bouclier salutaire pour les plus démunis. Notre lecteur appelle à le simplifier et à responsabiliser les bénéficiaires.

/2023/02/aides-sociales


Des millions de Français bénéficient individuellement d’aides publiques ou caritatives. Si le montant global qui s’élève à plusieurs milliards peut paraître important, c’est qu’il est aussi réparti sur un grand nombre d’individus. Il faut reconnaître que la majorité des bénéficiaires perçoit quelques dizaines ou centaines d’euros par an, à condition de rentrer dans les fameuses tranches de population éligible.

Citons pêle-mêle : Pour les familles avec enfants, les primes à la rentrée scolaire utilisées rapidement dans l’achat (de vêtements, chaussures, etc., fabriqués au Sud-est asiatique), de fournitures scolaires, dans les frais d’inscription pour des activités périscolaires ; les allocations familiales, les primes à la naissance, les bourses scolaires, l’aide aux parents isolés, etc. Les APL (aides personnalisées au logement) qui ont été amputées de 5 € pour les familles modestes, les chômeurs, les étudiants, qui contribuent normalement à répondre à la grande idée sociale du droit au logement pour tous. Les prêts à taux zéro pour l’accession à la propriété, des aides aux transports pour les seniors, les familles nombreuses, chômeurs et étudiants, les primes à l’emploi, chèques vacances, chèques restaurants, etc. Pour les actifs à temps très partiel ou à faibles revenus y compris les chômeurs : RSA (revenu de solidarité active). Le fonds national de solidarité pour les personnes âgées (Aspa), aides diverses pour le maintien à domicile ou dans des EHPAD (APA), portage de repas, allocation pour adultes handicapés, allocation au soutien familial, etc. Dans le domaine de la santé et pour faciliter l’accessibilité aux soins médicaux : l’aide complémentaire à la santé (ex-CMU-C) peut être sollicitée. Enfin, et c’est presque anecdotique, tout récemment le chèque « énergie » de 100 à 200 € soit l’équivalent de 60 ou 120 litres de fuel pour tout l’hiver et l’aide pour le chauffage au bois sous condition de revenu, etc.

À ces aides nationales...

Vous aimerez aussi