Derrière la question du mix 100 % renouvelable, la question du pilotable
ARTICLE. Si les partisans d’un monde 100 % renouvelable ont tendance à l'évacuer bien rapidement, une question se pose, et elle conditionne tout le reste : celle de la pilotabilité des énergies.
Dans un monde aux ressources limitées, n’avons-nous que pour seul horizon la décroissance ? C’est, si l'on schématise, la théorie défendue par Jean-Marc Jancovici depuis plusieurs décennies. À ceci près que « la quantité de civilisation industrielle que nous allons conserver est pour une fraction significative liée à la quantité de nucléaire que nous allons réussir à garder ou à développer », nuance l’ingénieur et président du think tank "The Shift project", lors d’un entretien accordé au média Elucid et diffusé le 11 février.
Si Jean-Marc Jancovici part de ce postulat, c’est qu’il ne croit guère au renouvelable. Tout du moins, au renouvelable qui viendrait remplacer des capacités pilotables déjà existantes pour composer l’essentiel du mix énergétique de la France. « L’Allemagne a plus investi en solaire et en éolien que la France n’a historiquement investi dans le parc nucléaire existant », rappelle-t-il, avant de s'attarder sur les bilans écologiques de part et d’autre du Rhin : « l’Allemagne (…) se balade aux alentours d’à peu près 450 grammes de CO2 par kilowattheure alors que la France, son facteur d’émission moyen se balade aux alentours de 60. » Joli contraste. L’éolien et le photovoltaïque allemand, installé en vingt ans, a surtout eu pour objectif le remplacement du nucléaire, dont Berlin veut à tout prix s'écarter, et non celui du charbon. Une catastrophe pour la lutte contre le réchauffement climatique à une époque qui ne cesse pourtant de mettre en avant l’urgence d'agir.
Pour autant, le pays d’Olaf Scholz ne désespère pas à atteindre son Graal, le 100 % renouvelable et la neutralité carbone d’ici 2045. Mais comment gérer l’intermittence de l’éolien ou du photovoltaïque ? Que faire les nuits sans vents, et les jours sans soleil ? Nous stockerons, répondent en cœur les partisans d’un tel monde. Les batteries, « ça permet de...