economieopinions

Dette publique : dernière station avant la mise sous tutelle

CONTRIBUTION / OPINION. Notre dette publique faramineuse risque de provoquer des conséquences dramatiques en cascade. Si la France ne redresse pas rapidement la barre, elle pourrait connaître le même destin tragique que la Grèce.

bercy-dette-publique-comptes-publics
Ministère de l'Économie, station de métro BercyCrédits illustration : ©HOUPLINE-RENARD/SIPA


André-Victor Robert est statisticien et économiste. Il est l'auteur de "La France au  bord de l'abîme - Les chiffres officiels et les comparaisons  internationales" (éd. L'Artilleur, 2024).


De 2008 à 2015, à force d’avoir trop emprunté, la Grèce a connu plusieurs crises successives de ses finances publiques. Faute d’avoir su auparavant engager par elle-même un effort crédible de redressement de ses comptes, Athènes s’est retrouvée sous la tutelle de l’UE, de la BCE et du FMI, qui se sont comportés en représentants zélés des banques créancières, pratiquant sur la bête une saignée digne des médecins de Molière, faite de privatisations de joyaux du patrimoine national hellénique et d’amputations des salaires et des retraites. Si le FMI et l’UE ont ainsi pu éviter la faillite des établissements financiers créditeurs, les citoyens grecs n’ont évidemment pas été épargnés par cette thérapie de choc : en témoigne le fait que le PIB grec en volume en 2023 est toujours inférieur de 10 % à son niveau de 2010, sans que pour autant la situation des finances publiques dans ce pays puisse être considérée comme assainie, puisque le ratio dette publique/PIB se situait encore à 162 % en fin d’année 2023.

Le 26 juillet, l’UE a décidé d’ouvrir à l’encontre de la France, de l’Italie, et de cinq autres pays de l’Union de moindre importance la procédure pour déficit excessif inscrite à l’article 126 du Traité de fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Au-delà de l’amende dont la France pourrait écoper dans le cadre de cette procédure (jusqu’à 2,7 milliards d’euros par an tout de même), c’est surtout l’incapacité chronique de la France à gérer ses finances publiques qui doit nous inquiéter. Nous plaidons dans cet article pour que la France engage un effort substantiel et crédible de redressement de ses finances publiques, qui repose sur...

Vous aimerez aussi