economiepolitique

Inflation, énergie, voiture électrique : les trois nouveaux fiascos de Bruno Le Maire

CONTRIBUTION / ANALYSE. L'inflation, les prix de l'électricité, la voiture électrique. Trois dossiers de prime importance, et sur lesquels notre ministre de l'Économie s'est lourdement trompé, analyse Laurent Herblay, qui tient le blog souverainiste Gaulliste Libre.

/2023/03/bruno-le-maire-fiasco-inslfation-electricite


Pour certains, le ministre de l’Économie dégagerait une forme de compétence naturelle, avec son expression policée et sage. Mais en réalité, celui qui est à Bercy depuis près de 6 ans est en échec sur la plupart des sujets. Il ne cesse de se tromper, sur l’impact des sanctions sur la Russie ou sur l’inflation, et se contente de chercher à rattraper son manque de prise sur le réel par des déclarations creuses ou irresponsables, comme l’a bien montré cette dernière semaine.


Agitations verbales et intérêts nationaux oubliés


Ce ne sont pas trois petits dossiers sur lesquels Bruno Le Maire est à nouveau en difficulté ces derniers jours, mais trois des sujets les plus importants du moment.

Le premier, c’est l’inflation, dont ce ministre inconscient et imprudent avait annoncé le pic pour l’été 2022. En réalité, elle rebondit aujourd’hui, portée par la hausse des prix des produits de consommation courante, qui étaient déjà en progression de 14,5% sur une année en février selon l’INSEE. Pire, les hausses de tarif au titre de 2023 sont annoncées à environ 10%, et devraient donc faire encore monter le niveau de l’inflation, pour ce qui promet d’être un mars et un avril rouge pour le panier des consommateurs en grandes surfaces. Comme toujours, le gouvernement réagit mal, et trop tard. Et pour donner le change alors que les Français constatent son inefficacité, le ministre et ses ministres délégués ont lancé une pompeuse initiative de communication.



Bruno Le Maire a donc annoncé un « trimestre anti-inflation », assurant que la grande distribution va rogner sur ses marges. C’est une mascarade complète. Le trimestre à venir sera au contraire celui où l’inflation des produits de grande consommation sera la plus forte, et pourrait dépasser les 15%. Les Français ne...

Vous aimerez aussi