ÉconomieSanté mentale

Jeux d'argent en ligne : le secteur fait un bond de 22% à cause du confinement

ARTICLE. Dans son dernier rapport, l’Autorité Nationale des Jeux souligne une augmentation de 22% du chiffre d’affaires du secteur des jeux d’argent en ligne entre 2019 et 2020. Un effet de la numérisation des pratiques avec la crise sanitaire mais aussi un phénomène de société grandissant, et inquiétant ?

/2021/03/jeux d argent en ligne france covid crise sanitaire explosent augmentation anj pmu hippique paris sportifs

Paris sportifs, paris hippiques, poker… les jeux d’argent en ligne ont explosé l’année dernière. C’est ce que révèle l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) dans son dernier bilan. Au total, le chiffre d’affaires a augmenté de 22% « pour atteindre 1,7 milliard d’euros, soit son plus haut niveau depuis l’ouverture à la concurrence », qui date de 2010.

Les mises de paris hippiques ont ainsi augmenté de 33% par rapport à 2019 établissant un nouveau record de paris en une année. Le poker en ligne a augmenté quant à lui de 64% et bénéficie selon l’ANJ de l’arrivée massive de « nouveaux joueurs ». Quant aux paris sportifs, (football, tennis, basket, etc.) ils ont atteint 5,3 milliards d’euros, un montant historique.

La raison principale à cette augmentation est bien entendue la numérisation des pratiques des joueurs induite par la crise sanitaire. Les mesures de confinement ont par exemple « entrainé un regain d’intérêt pour le poker » à l’heure où les rencontres sportives étaient arrêtées. À l’inverse, les casinos et les points de ventes ont accusé une forte baisse de leur chiffre, c’est le cas par exemple pour les paris sportifs en points de vente type bureaux de tabac.

Mais l’ANJ souligne que cette transformation des pratiques liées aux jeux d’argent « semble durable ». Selon le bilan, entre 2011 et 2020, le nombre de joueurs a « plus que doublé » alors que le « Produit Brut des Jeux a quasiment triplé ».

La population des joueurs en ligne est essentiellement masculine (à 88%) et jeune (63% des joueurs ont moins de 35 ans, 30% ont entre 18 et 24 ans). Les sites de paris sportifs, très prisés par cette dernière catégorie, l’ont bien compris et ciblent particulièrement les jeunes hommes. On le voit par exemple dans cette campagne publicitaire télévisée qui reprend, par ses éléments de...

Vous aimerez aussi