La dette de l'État et le déficit commercial de la France : les deux problèmes fondamentaux de l'économie française
CONTRIBUTION / OPINION. Chacun l'aura remarqué, l'économie française a connu de meilleurs jours. Notre contributeur identifie deux problèmes fondamentaux que l'idéologie européiste et l'absence de volonté politique empêchent pour l'heure de traiter.
Notre pays est confronté aujourd’hui à une dette de l’Etat (à la charge des Français) qui atteint des niveaux inconnus jusqu’ici et à des budgets de l’Etat qui sont en déficit, année après année, depuis plus de quarante ans. Comment résoudre les problèmes engendrés par ces déficits publics récurrents, par une croissance économique au plus bas, par un pouvoir d’achat en berne ? Bref, comment relancer une économie française en panne dans tous les domaines (industriel, agricole, immobilier, services, etc.) ?
Dans une société, l’économie est l’élément fondamental de la vie des citoyens puisque TOUT le reste en dépend, de la sécurité à la santé en passant par l’éducation. C’est ce qu’a très bien expliqué en son temps l’économiste Jean Fourastié, puisque c’est la bonne marche de l’économie qui permet de satisfaire les besoins matériels de la population.
Que constate-t-on actuellement en France ? Qu'en réalité, il y a deux sujets – fondamentaux – à régler : celui du déficit de l’Etat et celui du déficit de nos échanges avec les pays étrangers. Ces deux problèmes appellent une solution unique que nous allons découvrir un peu plus loin.
Le déficit de l’Etat
Raisonnons un peu. Quand une entreprise ou un particulier est en déficit, que fait-elle ou que fait-il ? Dans cette situation, une entreprise dépose le bilan et le particulier diminue ses dépenses pour équilibrer son budget. Or que fait l’Etat ? C’est simple, il augmente les impôts, c’est-à-dire qu’il fait payer les autres, mais, lui, ne remet pas en cause son train de vie. Est-ce vraiment normal ? Certains s’exclameront immédiatement que « c’est impossible de baisser les dépenses de l’Etat dont bénéficient tant TOUS les Français ! ».
Ah bon ? Et qu’a fait De Gaulle en arrivant au pouvoir en 1958 ? Il a baissé les dépenses de l’Etat de 14 %. Et qu’a fait Javier Milei en Argentine ?...