economieFinances

Les fossoyeurs de la monnaie

On se félicite presque unanimement des plans de relance se chiffrant en milliers de milliards fièrement annoncés par les pays de l’OCDE. Attention à ne pas sous-estimer les effets pervers de ces politiques monétaires ultra-complaisantes, ils sont nombreux et potentiellement très graves.

Les fossoyeurs de la monnaie

On se félicite presque unanimement des plans de relance se chiffrant en milliers de milliards fièrement annoncés par les pays de l’OCDE. Le fait que la plupart de ces pays soient déjà surendettés ne semble plus préoccuper personne, puisque la Banque centrale européenne (BCE), dans les pas de la Réserve fédérale américaine (FED), a elle aussi franchi le Rubicon et financera la totalité de ces nouvelles dettes par la planche à billets, en rachetant sans limites les obligations émises par les gouvernements européens.

Cette nouvelle dette gargantuesque compterait donc pour beurre puisqu’elle ne sera techniquement jamais remboursée et que les taux d’intérêts sont proches de zéro. Christine Lagarde et Jérôme Powell sont-ils les sauveurs du monde ?

Attention à ne pas sous-estimer les effets pervers de ces politiques monétaires ultra-complaisantes, ils sont nombreux et potentiellement très graves:

L’explosion des inégalités.

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter à 1971 et à l’abandon unilatéral par les Etats-Unis des accords de Bretton Woods, le fameux choc Nixon.  Ce mécanisme avait été mis en place après la seconde guerre mondiale pour assurer l’hégémonie du Dollar, qui remplacerait désormais l’or comme étalon et réserve de valeur. La création monétaire des Etats-Unis était de ce fait limitée à l’augmentation du stock d’or détenu dans ses coffres. Les coûts pharaoniques de la guerre du Vietnam et la demande de certains pays, dont la France, de convertir leurs dollars en or vont faire voler le système en éclat.

A partir de ce moment, les Etats-Unis seront libres de créer autant de dollars qu’ils voudront et de faire financer leur dette désormais illimitée par la planche à billets et par des partenaires commerciaux contraints de recycler leurs dollars dans la dette fédérale, au premier rang desquels le Japon, puis la Chine ainsi que les pétromonarchies.

Ces mécanismes...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+