economieDélocalisations

PSA : le « made in France » délocalise

04/09/2020

La conception de l’une des prochaines gammes de voitures PSA sera confiée à des ingénieurs indiens pour une production en Slovaquie. Une configuration inédite pour le champion déclaré du « made in France ».

PSA : le « made in France » délocalise

C’est une première dans l’histoire de PSA, qui pourrait être en train de suivre Renault sur le sentier noir des constructeurs français « délocalisateurs ». Nos confrères de Marianne ont eu accès à un appel d’offre daté de mai et passé jusqu’ici sous silence. On y apprend que PSA impose le recours à des ingénieurs indiens pour l’étude et le « pro-cess » de production des smart Car Wave 2. « Autrement dit, précise l’hebdomadaire, pour sa nouvelle gamme de véhicules thermiques et électriques, la réalisation de prestations d’ingénierie à haute valeur ajoutée se fera à 6000 km de Sochaux, dans le Bengale ou le maharashtra, où les ingénieurs coûtent environ trois fois moins cher. »

Un mal pour un bien si les chaînes de production travaillent sur le sol français ? Même pas, car selon le cahier des charges obtenu par Marianne, c’est l’usine de Trnava, en Slovaquie, qui a été choisie pour le marché européen. Rien de surprenant, du reste, puisque la Slovaquie est une zone privilégiée des constructeurs depuis le grand élargissement à l’est de l’Union européenne (2004-2007), le tout garanti par les libertés de circulation octroyées par l’Acte Unique depuis 1986. « Tant pis donc pour les grands prestataires tricolores de l’ingénierie et de la robotique, comme Altran ou Cap Gemini, explique Marianne. Ils devront faire une croix sur une vingtaine de millions de budget et trois ans de boulot pour une centaine de postes. »

Jusqu’ici, le groupe avait pourtant toujours misé sur sa production française, au point d’être considéré comme le constructeur « made in France » de référence. L’année dernière, le groupe français avait annoncé avoir réalisé 36% de sa production mondiale dans l’Hexagone, faisant de la France le premier pays producteur de véhicules PSA dans le monde. Sur un marché automobile mondial en baisse, PSA avait enregistré un bénéfice record de...

Contenu disponible gratuitement

40 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi