economieopinions

Quand l’INSEE révèle que le taux de chômage dépasse 11 %

CONTRIBUTION / ANALYSE. Une fois encore, le gouvernement se targue d’une baisse du taux de chômage, de 1,2 % cette fois-ci. Mais derrière cet autosatisfecit se cache un changement de la méthode de calcul et une manipulation des chiffres, analyse Laurent Herblay.

/2023/04/chomage-emploi-insee


Au plus bas depuis 40 ans ! C’est l’histoire que raconte le gouvernement sur le taux de chômage pour inventer un actif à son bilan. Mais comme avec l’Argentine des Kirchner qui manipulait les chiffres de l’inflation, cette fable repose sur une manipulation statistique. Une note de l’INSEE, défendant la méthode du Bureau international du travail (BIT), organisme qui dépend des Nations unies, révèle l’étendue de la manipulation et permet de calculer le vrai taux de chômage.

La persistance du chômage de masse


Il y a deux statistiques sur le chômage : l’enquête du BIT, sondage réalisé chaque trimestre sur quelques dizaines de milliers de personnes, et le décompte officiel des chômeurs, réalisé tous les mois par Pôle Emploi sur la base des déclarations des demandeurs d’emploi. Pour Pôle Emploi, il y a 3,05 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A, et 5,39 millions des catégories A, B et C. Théoriquement, les catégories B, C, et même D et E, comptabilisent des personnes qui ont une activité, mais recherchent quand même un emploi, entre autres des personnes qui ont un emploi à temps partiel, mais recherchent un temps plein. L’enquête qui suit la méthode du BIT indique un nombre de chômeurs de seulement 2,2 millions. Et comme par hasard, le chômage au sens du BIT aurait baissé de 30 % depuis fin 2015, alors que les décomptes de Pôle Emploi indiquent une chute de 20 % en catégorie A et à peine 6 % sur le total A+B+C.

Selon la méthode du BIT, nous sommes au plus bas depuis 1982. Mais selon le décompte de la catégorie A, nous sommes au plus bas depuis 2012 seulement. Et sur les catégories A+B+C, nous sommes au plus bas depuis 2014. Sur le total A+B+C, le reflux enregistré depuis 2021 reste limité et nous...

Vous aimerez aussi