InternationalONU

Afghanistan : les talibans remercient la communauté internationale

ARTICLE. Les talibans ont remercié ce mardi 14 septembre la communauté internationale, après une réunion d'urgence qui a permis de réunir près d’un milliard d’euros pour l'Afghanistan. La France, elle, compte mettre 100 millions d’euros sur la table…

/2021/09/TALIBANS-POUVOIR


À l’occasion d’une conférence internationale organisée ce lundi à Genève, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a annoncé que la barre du milliard de dollars de promesses de dons pour l’Afghanistan a été franchie par la communauté internationale.

1 milliard d’euros de promesses de dons

« Nous remercions et saluons l'engagement du monde (...) et leur demandons de poursuivre leur aide à l'Afghanistan », a réagi Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement taliban d’Afghanistan. S’il est encore impossible de savoir quelle somme sera réellement rassemblée, l’ONU prévoit une catastrophe humanitaire si les bailleurs n’honorent pas cette promesse estimée à 1,2 milliards de dollars – soit près d’un milliard d’euros.

À l’heure où le Programme alimentaire mondial (Pam) indique que 14 millions d’Afghans sont au bord de la famine, Antonio Guterres a mis en garde sur le fait que l’aide alimentaire pourrait manquer d’ici la fin du mois. Dans son discours d’ouverture, il estime que le peuple afghan vivait peut-être « l’heure la plus dangereuse », celle d’un « effondrement d’un pays tout entier ».

D’après les prédictions onusiennes, la quasi-totalité de la population afghane (97%) risque de basculer sous le seuil de pauvreté l'an prochain en l’absence de soutien, contre 72% aujourd'hui. Pour rappel, l’ONU avait déclaré avoir besoin de 606 millions de dollars (soit quelque 513 millions d’euros) pour être en mesure de préserver plusieurs millions d’Afghans d’une catastrophe humanitaire jusqu’à la fin de l’année.

« L’Amérique doit faire preuve de générosité »

Parmi les États donateurs, la France s’est engagée à débloquer 100 millions d’euros, contre la maigre somme de 64 millions pour les États-Unis. L’aide américaine aura de quoi dénoter avec les 2.000 milliards de dollars dépensés par le pays en vingt ans de conflit afghan. Si « l’Emirat islamique » promet...

Vous aimerez aussi