InternationalÉconomie

Classement mondial de l’innovation : la prime à l’indépendance ?

04/09/2020

Petits…mais manifestement costauds, les Suisses se sont une nouvelle fois hissés à la première place du classement mondial sur l’innovation pour la dixième année consécutive, sur plus de 130 pays en lisse.

Classement mondial de l’innovation : la prime à l’indépendance ?

Le classement est tombé mercredi et l’information est passée plutôt inaperçue. La Suisse rafle une nouvelle fois la première place du classement des pays les plus innovants au monde. La Suisse, son horlogerie, son chocolat, son taux de chômage insignifiant, ses prix Nobels scientifiques…mais aussi et surtout son indépendance légendaire. L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) note dans son rapport que le pays s’est encore amélioré sur le plan des brevets depuis l’année dernière.

D’autres « petits pays » indépendants montrent leurs atouts et font leur entrée dans le top 10, notamment Singapour (8ème) et la Corée (10ème). Hong Kong et la Chine sont respectivement 11ème et 14ème. Francis Gurry, directeur général de l’OMPI à Genève, estime que la Covid pourrait confirmer un basculement vers l’Asie en fonction de la situation dans les prochains mois car le continent progresse plus vite que les autres.

La France a quant à elle gagné quatre places par rapport à l’année dernière (de la 16ème à la 12ème place). Une performance non négligeable, d’autant plus quand on sait que chaque place gagnée dans le classement est généralement durement arrachée. Malgré cette progression qui reflète ses efforts dans le domaine, la France reste derrière les deux autres pays européens – à taille et économie comparable -, à savoir le Royaume-Uni (4ème) et l’Allemagne (9ème).

Peu de réactions notées du côté des thuriféraires de l’UE, toujours prompts à reléguer à l’arrière-ban des relations internationales les « petits pays isolés ». N’est-il pourtant pas démontré que seule « l’union fait la force » ? Il faut croire que non. Jaloux de son modèle atypique, le pays de Guillaume Tell est une des nombreuses preuves vivantes que les pays souverains ont de l’avenir.

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+