InternationalImmigrationFPContenu payant

Comment la Lettonie se prépare à expulser 3 000 citoyens russes

ARTICLE. Pourtant membre de l’Union européenne, la Lettonie se prépare à expulser 3 000 résidents russes n’ayant pas réussi un test de langue. Une preuve que l'Union européenne n'est pas un obstacle à une politique migratoire ferme ? C’est plus compliqué.

/2023/10/Lettonie-expulsion


En France, il est désormais coutumier de gloser sur l’incapacité du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à faire exécuter les OQTF (Obligations de quitter le territoire). Pendant ce temps, la Lettonie, qui n’en est pas moins membre de l’Union européenne et incluse dans l’espace Schengen, s’apprête à expulser de son territoire plus de 3 000 résidents permanents de nationalité russe. Faut-il en conclure qu’il ne s’agit que d’une vulgaire question de volonté politique et que le carcan européen n’est en rien responsable de l’impuissance migratoire de l’État Français ? Pas vraiment en réalité.

C’est le Bureau de la citoyenneté et de la migration de Lettonie (PMLP) qui a annoncé, le 20 septembre dernier qu’il allait informer les citoyens russes ayant vu leur carte de résident de longue durée expirer, qu’elles devront quitter la république de Lettonie avant le 30 novembre prochain, « conformément à la nouvelle loi sur l'immigration ». Depuis l’adoption d’un amendement à la législation migratoire, en réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le renouvellement de carte de résident de longue durée est conditionné au passage de...

Vous aimerez aussi