InternationalImmigrationabonnés

Comment la Lettonie se prépare à expulser 3 000 citoyens russes

La Rédaction

21/10/2023

ARTICLE. Pourtant membre de l’Union européenne, la Lettonie se prépare à expulser 3 000 résidents russes n’ayant pas réussi un test de langue. Une preuve que l'Union européenne n'est pas un obstacle à une politique migratoire ferme ? C’est plus compliqué.

Comment la Lettonie se prépare à expulser 3 000 citoyens russes


En France, il est désormais coutumier de gloser sur l’incapacité du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à faire exécuter les OQTF (Obligations de quitter le territoire). Pendant ce temps, la Lettonie, qui n’en est pas moins membre de l’Union européenne et incluse dans l’espace Schengen, s’apprête à expulser de son territoire plus de 3 000 résidents permanents de nationalité russe. Faut-il en conclure qu’il ne s’agit que d’une vulgaire question de volonté politique et que le carcan européen n’est en rien responsable de l’impuissance migratoire de l’État Français ? Pas vraiment en réalité.

C’est le Bureau de la citoyenneté et de la migration de Lettonie (PMLP) qui a annoncé, le 20 septembre dernier qu’il allait informer les citoyens russes ayant vu leur carte de résident de longue durée expirer, qu’elles devront quitter la république de Lettonie avant le 30 novembre prochain, « conformément à la nouvelle loi sur l'immigration ». Depuis l’adoption d’un amendement à la législation migratoire, en réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le renouvellement de carte de résident de longue durée est conditionné au passage de...

Contenu réservé aux abonnés

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi